Un avenir sans GCO est possible, nous restons mobilisés !

Durant deux jours une caravane à vélo, un tracteur-remorque, un hamster, une sono mobile ont sillonné la plupart des villages impactés par le projet Vinci d’une autoroute à péage à l’Ouest de Strasbourg (GCO). Comme elle ne se fera pas, les caravaniers ont prêché la bonne parole :

« UN AVENIR SANS GCO RESTE POSSIBLE ! »

Vendredi 25 août, vers 9h20, la caravane s’est élancée de la place de la mairie d’Innenheim. Un périple de 28 km dans les communes du sud du tracé de l’hypothétique autoroute à péage : Innenheim, Duttlenheim, Duppigheim, Ernoslsheim-sur-Bruche, Ergersheim, Osthoffen, Breuschwickersheim et Kolbsheim. Le soir : bivouac sur la zone d’occupation du moulin avec rencontres, concerts, …
Aujourd’hui, même si Vinci avec son arrogance fait comme si tout allait bien, ce n’est pas tout à fait la réalité puisque Arcos n’a pas les autorisations pour démarrer les travaux. Une enquête publique “loi sur l’eau” programmée fin août n’a pas encore été réalisée et devrait vraisemblablement ne pas avoir lieu avant début 2018. Bref, quoique disent les porteurs du projet : rien ne va pour eux !

Samedi 26 août, c’est d’Eckwersheim que la caravane a pris la route pour traverser les communes du nord du tracé et du Kochersberg : Eckwersheim, Vendenheim, Lampertheim, Pfulgriesheim, Griesheim-sur-Souffel, Dingsheim, Stutzheim-Offenheim, Hurtigheim, Ittenheim, Breuschwickersheim et Kolbsheim. Plus de bruit, des klaxons, des sonnettes de vélo, la tracto-vélo a été plus animée… Une belle visibilité « pour un avenir sans GCO ». Montrer que notre résistance vit, que se mobiliser a du sens et que nous pouvons encore agir.

Sur la zone d’occupation du moulin, point d’arrivée des caravanes, la vie s’organise. Beaucoup de monde, des conférences, des rencontres, des concerts, … La lutte c’est aussi des moments récréatifs, festifs, des instants bon pour la cohésion : nous sommes la minorité agissante, vous êtes la majorité silencieuse : « ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est d’ailleurs toujours comme cela que ça s’est passé » (Margareth Mead). Nous sommes là et seront là ! – clin d’oeil à nos camarades luttant contre l’Etat et Vinci à l’Ouest du côté de Nantes !

Vendredi a été inaugurée “l’aire de repos sans GCO” et samedi, la lutte a pris de la hauteur avec l’installation d’une cabane dans les arbres.

Un merci aux habitants et aux municipalités qui nous ont accueillis. Un big bravo aux cyclistes qui se sont relayés durant les deux jours. Nous ne lâchons rien !

  notre bande sonore… « nous sommes en… 2100 ! »


RETROUVER L’ALBUM PHOTOS « CARAVANE POUR UN AVENIR SANS GCO » ICI (189 photos) :


Created with flickr slideshow.

 

 

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone