Tous unis pour l’inauguration de la cabane #6 anti-GCO à Stutzheim-Offenheim

 

Citoyens, associations, élus de tous bords, agriculteurs, étaient venus en nombre pour l’inauguration de la 6ème cabane contre le GCO, samedi 12 mars 2016 à Stutzheim-Offenheim.

La circulation a été interrompue entre 10h30 et 12h sur la RD41 entre Stutzheim et Oberhausbergen. La cabane qui symbolise le péage prévu pour emprunter le Grand Contournement Ouest, a été installée à quelques dizaines de mètres du tracé prévu pour ce projet autoroutier.

photo-inauguration-cabane6-1JWurst photo-inauguration-cabane6-2JWurst photo-inauguration-cabane6-3JWurst photo-inauguration-cabane6-4JWurst

photo-inauguration-cabane6-1BDalpra photo-inauguration-cabane6-2BDalpra photo-inauguration-cabane6-3BDalpra photo-inauguration-cabane6-4BDalpra

photos : B. Dalpra, …

 

L’événement a été relaté dans la presse.

Article des DNA du 13 mars 2016 :

160313-Capture-Une-sixieme-cabane-anti-GCO-DNA

Extraits :

“Les intervenants réunis à l’appel du collectif « GCO non merci ! » ont fustigé le projet d’autoroute à péage dont le contrat de concession a été signé à la fin du mois de janvier entre l’État et le groupe Vinci. Des élus, des associatifs, des agriculteurs et des riverains du tracé étaient sur place.”

[…] “Le maire de Stutzheim-Offenheim Jean-Charles Lambert a demandé un moratoire sur le projet et la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP).”

“Une trentaine de tracteurs étaient sur le site et les trois organisations agricoles que sont la FDSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale étaient représentées.”

“Le prochain rendez-vous des « antis » est un week-end dans la zone boisée située entre Ernolsheim-Bruche et Kolbsheim les 2 et 3 avril prochains. Le 24 avril, une marche sera organisée entre Vendenheim et Pfettisheim sur le tracé de la future autoroute. Et une septième cabane anti GCO est annoncée pour le 28 mai.”

LIRE l’article en ENTIER

 

France 3 Alsace, dans son édition de samedi midi :

160312-Capture-GCO-cabane6-bis-FRANCE3

Voir le reportage sur France3 Alsace
vers la cinquième minute

 

 

La Feuille de Chou, média indépendant, a publié les vidéos des interventions des uns et des autres, (élus, agriculteurs, associatifs …)

160312-Capture-contre-le-GCO-une-nouvelle-cabane-LA FEUILLE DE CHOU

“300 manifestants ce matin sur la RD41 près de Stutzheim-Offenheim où doit passer le Grand Contournement Ouest.
3 organisations syndicales agricoles étaient là avec plusieurs dizaines de tracteurs et des militants. Des maires, des élus de l’Eurométropole, des associatifs dont Alsace Nature ont écouté les discours successifs et donné rendez-vous le 28 mai pour la prochaine cabane à Ernolsheim-sur-Bruche.” Griesheim sur Souffel

LIRE l’article en ENTIER

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone