Pour une vraie loi climat : 2 000 manifestants à Strasbourg

Mise à jour le 30 mars 2021 à 7h55

« Quelle journée !! Ce dimanche 28 mars, nous étions plus de 600 organisations, mais aussi plus de 110 000 personnes partout en France. »

commente les Amis de la Terre sur leur page Facebook.

A Strasbourg, nous avons été 2 000 manifestant.es de tous âges pour exhorter le gouvernement à revoir ses ambitions à la hausse pour une loi Climat qui soit une VRAIE loi, car l’urgence climatique demande des actes politiques courageux.

« L’inconscience est de laisser l’Etat piétiner notre droit d’avoir une législation qui nous protège mieux face aux enjeux climatiques dont la pandémie. »

réponse de Bruno à la critique de manifester en période covid-19

Ce lundi 29 mars, commence l’examen du projet de loi en séance plénière à l’Assemblée nationale. Nous ne sommes pas dupes face à ce simulacre de jeu démocratique largement biaisé. Le texte tel qu’il est présente est loin…très loin de l’ambition nécessaire pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. En juillet dernier, le gouvernement a été reconnu coupable d’inaction climatique par le Conseil d’Etat. Son bilan, en matière d’écologie, est nuisible à la planète puisque 53% des 169 mesures prises depuis 2017 sont néfastes. Preuve encore aujourd’hui, avec l’amoindrissement considérable des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) que la loi « climat et résilience » était pourtant censée reprendre.

Face à la grogne populaire, les député.es doivent maintenant prendre leurs responsabilités en montrant qu’ils/elles respectent bien les volontés de leurs électeurs/électrices.

Une loi Climat insuffisante et non contraignante !

Pour GCO NON MERCI, les mesures proposées en matière d’artificialisation des sols ne sont suffisamment pas contraignantes (1), les aménageurs du territoire ont encore de beaux jours devant eux au détriment des terres agricoles et espaces naturels (2). Celles pour favoriser les alternatives au tout-voiture ne permettent pas d’en réduire les nuisances pourtant nécessaire.

Communiqué des organisateurs

Photo : Lucie Dubois (reproduction autorisée)
A Strasbourg 2000 manifestants réclament une vraie loi climat 
Communiqué de presse – Strasbourg – le 28 mars 2021 – Aujourd’hui, à l’appel de 14 organisations 2000 citoyens et citoyennes se sont mobilisés à Strasbourg pour une loi climat ambitieuse, respectant les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). 

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive mais déterminée. Aux côtés des batucadas et musiciens, la banderole du cortège de tête affichait : “Macron trahit la Convention Citoyenne pour le Climat” . Zoé Mary, porte-parole de l’organisation de la marche, explique: “nous défilons aujourd’hui car nous sommes en colère : les promesses de reprise “sans filtre” des propositions de la CCC ont été piétinées par le président, son gouvernement et sa majorité à l’Assemblée !”. Dans le même temps 110.000 citoyens et citoyennes défilaient dans plus de 170 villes en France à l’appel de la CCC.

La mobilisation du 28 mars se tenait à la veille de l’examen du projet de loi « Climat et Résilience », élaboré par le gouvernement d’après les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, en session plénière à l’Assemblée Nationale. Le texte de loi tel que soumis à l’Assemblée n’est pas à la hauteur des enjeux comme l’a rappelé la CCC. Celle ci a accordé les notes de 3,3/10 à la prise en compte par le gouvernement de ses propositions, et de 2,5/10 à l’évaluation du degré auquel  les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent de s’approcher de l’objectif fixé par le président de la République [1]. Le Conseil Économique Social et Environnemental [2], le Haut Conseil pour le Climat [3] et de nombreuses organisations non-gouvernementales [4] ont également montré que ce texte de loi ne permettra de respecter les accords de Paris. 

Les organisations à l’initiative de la marche déplorent le détricotage du projet initial de la CCC. Elles soulignent également la complicité des députés de la majorité, qui n’ont pas profité de l’examen de la loi en commissions spéciales et à l’Assemblée Nationale pour lui restituer toute son ambition. Le 26 mars, des activistes d’ANV COP21 Strasbourg avaient recouvert la permanence du député Sylvain Waserman pour dénoncer son inaction dans la hausse des ambitions de la loi Climat. 

QUELQUES IMAGES DE LA MANIF STRASBOURGEOISE (au départ) :

(1) –

(2) –