Instaurer sans tarder la « Taxe Poids Lourds » pour la traversée de l’Alsace

Publié le 10 février 2022 – Mise à jour le 18 février à 19h30.

C’est fait depuis ce jeudi 17 février 2022. Le Parlement autorise l’Alsace à mettre en place une écotaxe locale pour réguler le trafic des poids lourds en transit. L’occasion pour nous de rappeler l’attente et les espoirs de la mise en place de cette taxe que nous appelons de nos voeux depuis de nombreuses années. Une solution qui figurait déjà dans notre livret les « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » paru en janvier 2016.
Nous déplorons également que les politiques remettent continuellement au lendemain une mesure de bon sens pour la préservation de notre environnement et de la santé publique.

Maintenant que la consultation lancée par Frédéric Bierry sur la sortie de l’Alsace du Grand Est est close, le collectif GCO NON MERCI souhaite interpeller le Président de la Collectivité européenne d’Alsace sur la mise en place d’une taxe poids lourds sur le territoire de l’Alsace.

COMMUNIQUE

L’ouverture de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg (GCO) ne doit pas être le prétexte d’un énième renoncement à la mise en place d’une taxe poids lourds pour le transit international, car il ne s’agit pas uniquement de Strasbourg, mais de toute l’Alsace. Un territoire que vous savez défendre avec vaillance au travers de votre consultation(1) pour la sortie de l’Alsace du Grand Est.

Le Gouvernement, le Parlement et le Sénat ont tous pris la décision d’autoriser la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) à mettre en place une Taxe poids lourds dans la traversée de l’Alsace du nord au sud. Pourquoi monsieur Bierry vous ne donnez pas suite à cette décision et pourquoi tardez-vous à mettre en place cette taxe au moins équivalente à la LKW Maut allemande ?

Vous voulez consulter les entreprises alsaciennes et vous envisagez de consulter les Alsaciens. Pourquoi perdre du temps avec de longues consultations et d’interminables débats ?

Nous constatons tous depuis des années, du nord au sud de l’Alsace, que les routes traversant notre territoire sont devenues un « couloir à camions ». Ces poids lourds encombrent nos routes et les rendent dangereuses. La portion entre Sélestat et Colmar est particulièrement accidentogène. Les routes alsaciennes sont gravement endommagées par ces camions et leur entretien coûte très cher annuellement à la collectivité.

Il n’y a donc plus de raison de reporter encore la mise en place de la « Taxe Poids Lourds » en Alsace. Dès 2005(2), l’instauration en Alsace de cette taxe avait été approuvée sur proposition de votre ancien collègue M. Bur.

15 ans après, il est grand temps d’agir. Vous demandez un élargissement des compétences de la CEA, mais commencez donc dès maintenant à mettre en œuvre celles qui vous ont été accordées !


(1) Le 21 décembre 2021, la collectivité européenne d’Alsace a lancé une consultation citoyenne sur la sortie de l’Alsace du Grand Est et la reconstitution d’une région Alsace. Le président de la collectivité, Frédéric Bierry, précise que cette consultation aura une portée politique et non juridique.

(2) 2005 : Le député UMP du Bas-Rhin Yves Bur présente un amendement, instaurant une taxe pour les poids-lourds de plus de 12 tonnes en Alsace. Objectif : contrer le report des poids lourds étrangers sur les autoroutes alsaciennes depuis l’entrée en vigueur de la LKM-Maut en Allemagne. Le texte est voté. L’expérimentation doit avoir lieu en 2007.

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Étiquettes: