[COMMUNIQUE] GCO : Non, la violence n’est pas la solution !

Communiqué de presse
Vendredi 09 mars 2018

Non, la violence n’est pas la solution

Le collectif GCO NON MERCI, par l’intermédiaire de ce communiqué, témoigne de sa solidarité avec les deux personnes interpellées mercredi matin lors du blocage d’une machine à proximité de l’entrée de la zad du moulin à Kolbsheim.
Les différents témoignages que nous avons reçus sur les violences exercées par les forces de l’ordre sont intolérables : violences physiques et verbales.

Le collectif rappelle qu’il prône la non-violence tout en restant déterminé dans son action.

Il appelle les autorités à plus de retenue. S’il doit y avoir une radicalisation sur le terrain, elle n’est pas de notre fait. Le déni de démocratie, à donner un feu vert politique à Vinci alors même qu’une enquête publique dans le cadre de loi sur l’eau, n’a pas encore eu lieu, est violent. Où sont le respect et le dialogue avec les citoyens ?

Nous rappelons également que pour le collectif le projet d’infrastructure de contournement Ouest de Strasbourg n’est pas la solution, ni une solution, aux difficultés que subissent les automobilistes qui se rendent sur l’Eurométropole, en semaine, principalement. Les porteurs du projet défendent une meilleure fluidité pour le transport des marchandises et le désen-gorgement de Strasbourg n’est plus l’objectif – il ne l’a jamais été au regard de la conclusion de la commission d’enquête publique de 2006 qui écrivait : « le désengorgement de Strasbourg n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO »
Pour le collectif, des solutions alternatives sans contournement existent. Nous réclamons toujours la mise en place d’un moratoire et l’arrêt des travaux préparatoires en cours.

Étiquettes: