Municipales 2020 : les anti-GCO ont marqué des points et gagnent l’Eurométropole de Strasbourg !

A Strasbourg, mais aussi Schiltigheim, Ostwald, Kolbsheim, Breuschwickersheim ou encore Holtzheim, de nombreux élu.e.s connu.e.s aussi pour leur opposition au contournement Ouest de Strasbourg, projet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis 2014 sur l’Eurométropole, arrivent en responsabilité.

Ainsi, les anti-GCO, issus d’horizons diverses, confortés par la victoire de Jeanne Barseghian à Strasbourg, marquent un tournant non négligeable dans le rapport de forces à l’Eurométropole : Trois anti-GCO vont codiriger la collectivité pour les six années à venir.

MUNICIPALES 2020… ET LE GCO DANS TOUT CA ?

Au regard de toutes les déclarations récentes du gouvernement sur l’écologie, vue la condamnation de la France sur la lutte contre la pollution atmosphérique, demander au gouvernement de mettre ses paroles et ses actes en adéquation et de ce fait de prononcer un MORATOIRE sur la poursuite du GCO, reste d’actualité. Nous ne manquerons pas d’interpeller qui de droit.

Localement, le travail qui attend la nouvelle équipe dirigeante à l’Eurométropole autour de la présidente, Pia Imbs, maire d’Holtzheim et ses deux coprésidentes, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, est immense au regard des espoirs face à l’urgence climatique et sociale.

Ailleurs, dans les communes en-dehors de l’Eurométropole, celles du Kochersberg et du Ried de la Bruche impactées par le GCO, nous nous réjouissons également du renouvellement opéré dans les équipes municipales qui permet de maintenir et ou de voir arriver de nombreux anti-GCO aux commandes de certaines municipalités ou équipes municipales.

QUEL AVENIR POUR LE GCO ? Nul n’est devin, même Vinci… d’autant que juridiquement l’affaire sur le fond au tribunal administratif n’est pas encore jugée.

TOUS UNIS CONTRE LE GCO POUR DES MOBILITES DURABLES
Samedi 15 octobre 2016, plus de 3 000 personnes et une centaine de tracteurs ont manifesté dans les rues de Strasbourg « tous unis contre le GCO » /…