Justice : un militant anti GCO relaxé !

Un an et demi plupart…

Le 6 octobre dernier, Alain, militant anti GCO était jugé devant le tribunal de police de Strasbourg. La justice lui reprochait sa participation à une manifestation non déclarée dans un espace d’urgence sanitaire le 10 mars 2021. Le délibéré a été rendu le 15 décembre.

Pour mémoire, recontextualisons les faits :

Le 10 mars 2021 une manifestation est organisée sur le chantier du GCO.
La gendarmerie en nombre nasse la cinquantaine de participant(e)s pour relever leurs identités et les informer qu’ils sont verbalisés pour « rassemblement de plus de six personnes pendant l’état d’urgence sanitaire sans respect des gestes barrières ».
Quelques jours plus tard, trois manifestants reçoivent une amende forfaitaire de 135 euros. Notre camarade visé en raison de ses « responsabilités » sur le dossier fait partie des verbalisés. Il décide de contester l’amende sur les conseils de son avocate, par ailleurs membre de la Ligue des droits de l’homme. Ce n’était pas la première fois qu’il était visé par une procédure sur notre lutte.

Le 6 octobre dernier, une dizaine de militant(e)s présent(es) pour soutenir Alain !

La réquisition d’augmenter l’amende non suivie par le juge

À l’audience du tribunal de police le 6 octobre 2022, le ministère public, représenté par le commissaire de police chargé par ailleurs d’encadrer les manifestations à Strasbourg, requiert une augmentation du montant de l’amende. La réquisition n’est pas suivie par le juge.

Dans son jugement du 15 décembre 2022, celui-ci a décidé de suivre les conclusions de madame Dole, avocate de notre camarade, en le relaxant au motif d’actes de procédure prescrits.

Dans son article relatif à l’affaire, le NPA conclut : « Si la justice est capable du pire, à Strasbourg elle désavoue la police et la gendarmerie à l’origine des poursuites et renvoie le ministère public au vestiaire. »


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Étiquettes: