Justice : délibéré au 15 décembre pour Alain

Ce matin, Alain, militant anti GCO est passé devant la cour de justice du TGI de Strasbourg. Une dizaine d’amis et camarades de lutte étaient à ses côtés. La justice lui reproche sa participation à une manifestation non déclarée dans un espace d’urgence sanitaire, le 10 mars 2021.
Pour cette infraction, il avait reçu une contravention le 16 mars de la même année qu’il avait contestée quelques jours plus tard.

Devant la cour, Florence Dole, son avocate, a d’abord tenté de faire prescrire l’infraction en avançant plusieurs arguments de forme. Le ministère public, de son côté, les a réfutés, estimant qu’il n’y avait pas prescription. Pour le magistrat, les faits sont considérés.

Le juge a alors traité l’affaire sur le fond en rappelant les faits.

Le ministère public considérant l’effraction, a alourdi l’amende à 200 euros.

Pour sa défense, la parole a été donné à Alain qui la prise. Ainsi, il a insisté sur plusieurs points, notamment :

  • le respect des consignes sanitaire : distanciation + petit groupe de maxi 6 personnes :

  • réfute le terme de « manifestation » ;

  • réfute l’occupation de l’espace public puisque que la quarantaine de personnes étaient le long du chantier.

Ensuite, cela a été au tour de madame Dole d’exposer le mémoire en défense pour son client. Pour l’avocate, plusieurs flous juridiques sur les règles qui motivent l’infraction, existent et tacle le ministère public qui, selon elle, a mal interprété l’arrêté de 2020 sur les restrictions sanitaires liées à la Covid. Elle a déroulé son plaidoyer en attaquant sur les faits par rapport aux arrêtés et renvois au flou qui existe et les explique. Elle demande la relaxe pour son client.

Le juge a redonné la parole à Alain. Dans une très belle conclusion, il rappelle la répression qui s’est exercé contre les anti-GCO…. Bravo Alain !

Le délibéré est renvoyé au 15 décembre


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Étiquettes: