« Luttes locales – Résistance globale » : la Déroute des Routes en Haute-Loire pour sa 3e rencontre nationale

La déroute des Routes, notre coalition contre au moins 55 projets routiers en France, demande un moratoire sur les projets d’infrastructure routière. Un an après son lancement, l’objectif reste le même : sortir de la logique du tout-routier avec un réexamen des dossiers au regard des stratégies fixées par l’État — la France s’est engagée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (CNBC) et à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050 — et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.

Les 1er et 2 juillet, nous nous sommes réunis chez nos copains-copines de la lutte des sucs contre la RN88 en Haute-Loire. Une dizaine de collectifs étaient présents. GCO NON MERCI quant à lui, n’était pas représenté durant ce week-end.

Durant ce week-end, nous avons :

  • fait le point et poursuivi notre structuration ;
  • touché de nos yeux les Sucs (immersion dans la lutte de nos hôtes, comme nous l’avions fait en novembre chez nos amis de SOS Oulala contre le LIEN à Montpellier) et fait la connaissance de leur troupeau de brebis sur la RN88 ;
  • évoqué la rentrée avec une saison d’automne des routes (déroutes) qui vont mobiliser nos collectifs à travers le pays (nous vous en reparlerons).

A ce jour, 16 000 signatures de soutien à notre moratoire – « continuons ensemble ! » dit la coalition.

La suite immédiate :

  • LES RESISTANTES 2023 , rencontres des luttes locales du 3au 6 Août sur le plateau du Larzac . Ces rencontres facilitent le partage entre collectifs en lutte en France : projets routiers, fermes usines, forêts, eau etc. Les Routes avec notre coalition seront actives tout au long des rencontres liées à l’énergie de chacun. Inscrivez vous si vous êtes acteur d’un collectif en lutte
  • L’Automne de la déroute des routes s’annonce avec une série de mobilisations locales coordonnées à l’échelle nationale entre septembre et octobre prochains. Nous demandons localement et globalement l’abandon des projets routiers, et l’émergence concrète de solutions alternatives selon les problématiques locales : développer le ferroviaire, remettre en état le système de transport en commun (train, bus, etc…), relocalisation des pôle économiques et sociaux.

Notre communiqué de presse du Week-end de rencontre de la Déroute des Routes en Haute-Loire avec le collectif des Sucs.

Voir le document

Notre revue de Presse


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables