Méga-camions : le Parlement européen dit « oui », mais pour la France c’est « non » !

Mardi 12 mars 2024, le Parlement européen a voté pour la modification de la directive sur les poids et dimensions des camions en Europe. Ce vote ouvre un front inédit en France, qui veut les interdire sur nos routes.

Ce texte généralise le passage aux frontières des 44 tonnes (la limite est à 40 tonnes aujourd’hui), sous prétexte de favoriser l’électrification des camions en prenant en compte le poids des batteries. Pire, il autorise la circulation entre États de méga-camions de plus de 25 m de long (au lieu de 16,75m actuellement) pouvant transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises.


MÊME SI… LA FRANCE VA S’OPPOSER A LA MISE EN APPLICATION DE CE TEXTE

Dans une tribune paru dans le journal Libération, un collectif d’élus transpartisans dont Clément Beaune, David Valence et Karima Delli, se sont dit opposés à l’autorisation de circuler de camions de plus de 60 tonnes.

Non aux mégacamions sur les routes d’Europe !

Mardi 12 mars, le Parlement européen doit se prononcer sur la présence de camions pouvant peser jusqu’à 60 tonnes sur les routes européennes. Une décision qui doit être empêchée selon un collectif d’élus transpartisans dont Clément Beaune, David Valence et Karima Delli… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Le vote favorable du Parlement européen a fait réagir Karima Delli, eurodéputée et présidente de la Commission Transport et Tourisme au Parlement Européen :

Qui peut sérieusement imaginer que des mégacamions diesel de 60 tonnes nous permettront de réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 90% d’ici 2050? Comment peut-on justifier d’augmenter le poids maximum des camions de 4 tonnes sous prétexte de verdir les poids lourds ? C’est totalement contradictoire ».


Aujourd’hui, j’appelle la France à se positionner fermement contre les mégacamions. Notre pays est entouré de pays qui les autorisent et qui vont faire pression pour que nous les autorisions également. Nous devons être clairs sur la question: il n’y aura pas de mégacamions sur le territoire français.

Karima DELLI, le 12 mars 2024

Cette initiative politique vient renforcer l’opposition d’associations et de syndicats tels que France Nature Environnement ou la Fédération Sud-Rail.


Près de 1,15 milliards d’euros de dépenses publiques supplémentaires pour la rénovation des routes en Europe…


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables