Le projet de liaison GCO-Entzheim, c’est non !

Près de 200 personnes étaient présentes vendredi 9 février à Duppigheim pour la réunion publique concernant le projet de liaison GCO-Entzheim.

GCO NON MERCI était représenté vendredi 9 février à Duppigheim avec plusieurs membres du collectif parmi lesquels il y avait Luc Huber, Dany Karcher, Bruno Dalpra, Maurice Wintz ou encore Monique Mebs. Mais également : la présidente d’Alsace Nature, Michèle Grosjean, Patrick Oudart d’ASTUS, Alexandre Denisty, le maire de la commune voisine de Duttlenheim, ou encore le président de la Coordination Rurale du Bas-Rhin, Paul Fritsch (également président de la CR Grand-Est).

Les grands absents : tous les protagonistes du projet pourtant invités, à commencer par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et l’Eurométropole de Strasbourg qui ont décliné l’invitation à venir le présenter, tout comme de l’État et de la région Grand Est, pressentis au cofinancement.

NON à la LIDE dite « liaison GCO-Entzheim »

Réapparue dans le plan triennal 2018-2020, la liaison GCO-Entzheim rebaptisée la « LIDE » — pour Liaison intermodale Duppigheim-Entzheim — est un projet routier connexe à l’A355 qui menace d’enclaver Duppigheimlire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Beaucoup de monde dans la salle des fêtes de Duppigheim, avec près de 200 personnes. C’est un pari réussi pour la commune et l’association DQV. La résistance au projet prend forme et notre collectif, parti prenant, se tient prêt à mener la bataille aux côtés des habitants.

« LES OPPOSANTS A La Liaison Duppigheim-Entzheim font bloc »

Ainsi, « les opposants dénoncent un dossier en contradiction avec son époque ainsi qu’un manque de transparence », rapporte les Dernières Nouvelles d’Alsace dans leur édition du 12 février. Bien que la municipalité soit directement concernée par le projet, elle n’est pas suffisamment associée dans les discussions entre l’Eurométropole de Strasbourg et la CeA.

De quoi parle-t-on ? Du projet de liaison GCO-Entzheim rebaptisé la « LIDE » pour « Liaison intermodale Duppigheim-Entzheim ». Un projet routier faussement appelé “liaison intermodale” puisqu’en réalité la route n’a rien de multimodal.

En effet, l’argument soutenu par la CeA de permettre aux usagers de la route en provenance du sud du département par l’A355 et dont la destination est Strasbourg, de pouvoir prendre le train à Entzheim ne tient pas. Si l’on souhaite un report modal de la route au train, il est possible de prendre la gare de Duppigheim avant celle d’Entzheim.

De fait, la réalité est uniquement basée sur des considérations économiques.
L’objectif de la CeA et des maires actuels de Hangenbieten et d’Entzheim (territoire de l’Eurométropole de Strasbourg) est de desservir les zones logistiques de Hangenbieten -[1] et de l’aéroport d’Entzheim -[2] et dont des extensions sont prévues. En d’autres termes, cette voie a pour unique finalité d’être une voie pour les poids lourds.

Si l’on souhaite un report modal de la route au train, il est possible de prendre la gare de Duppigheim avant celle d’Entzheim.

les arguments de la CeA sont trompeurs !

« Les opposants à la liaison Duppigheim-Entzheim font bloc », a titré les DNA qui a rendu compte de la réunion publique qui s’est tenue vendredi 9 février à l’initiative du maire de Duppigheim, Julien Haegy et avec l’association DQV du village. Pour eux, il s’agissait de faire le point.

Après une présentation des informations en possession de la commune, plusieurs prises de parole se sont succédé avant de laisser les habitants s’exprimer.

Pour Alexandre Denisty, le maire de Duttlenheim, le projet de la LIDE est à contre-courant de l’époque : « les gens veulent laisser leur voiture et là, on leur construit une nouvelle route… Cela va créer un appel d’air ». Il a évoqué les alternatives dont celle qu’offre le REME -[3]. Il a également pointé la sous-évaluation des 3 % de camions que drainerait la liaison en expliquant que ce chiffre correspond à la moyenne journalière d’une seule entreprise de logistique.

« Avec cette nouvelle route, vous allez être encerclé. Il faut faire comprendre à la CEA et son président qu’ils ne sont pas en terrain conquis » — a rappelé Bruno Dalpra.

le projet de liaison GCO-Entzheim menace d’enclaver le village de Duppigheim !

Michèle Grosjean, la présidente d’Alsace Nature, a quant à elle souligné l’importance de préserver la biodiversité dans une zone déjà fragilisée par l’activité humaine.

De son côté, Bruno Dalpra, l’un de nos porte-parole, a encouragé les habitants de Duppigheim à se mobiliser en rappelant le risque d’enclavement de la commune : « avec cette nouvelle route, vous allez être encerclé. Il faut faire comprendre à la CEA et son président qu’ils ne sont pas en terrain conquis ». D’autres membres du collectif comme Luc Huber, Dany Karcher ou encore Maurice Wintz ont également exprimé l’importance d’organiser l’opposition sur le terrain. Tous ont insisté pour dire aux habitant·es qu’ils/elles ne sont pas seul·es.

Ce projet  « consommera au bas mot 15 à 17 hectares (ha) de terres agricoles, sans compter les compensations » — a pointé Paul Fritsch. Un accaparement d’espaces agricoles et naturels qui cache une autre artificialisation des sols de 100 ha -[4].

la réalité est uniquement basée sur des considérations économiques !

Responsable de la Coordination rurale Grand Est, Paul Fritsch a noté que ce projet « consommera au bas mot 15 à 17 hectares de terres agricoles, sans compter les compensations ». Il pointe au passage « un paradoxe alors qu’on n’arrête pas de parler de souveraineté alimentaire ». Lui aussi a assuré du soutien de son syndicat agricole et s’il le faut avec des tracteurs, le cas échéant.

Retrouvez quelques images de la soirée d’informations :


LA LAISON DUPPIGHEIM-ENTZHEIM EN QUELQUES LIGNES :

Initialement appelée « liaison GCO-Entzheim », la CeA a modifié son nom pour effacer le mot « GCO » qui continue de susciter la controverse. Ainsi, le département veut inscrire la « liaison intermodale Duppigheim-Entzheim » sur le plan triennal 2024-2026. Comme le contournement de Strasbourg, ce projet date du siècle dernier.

Initialement prévu sur 8 km, le projet a été revu à plu-sieurs reprises. Il fait aujourd’hui 3 km et doit impac-ter 17 hectares d’espaces naturels et agricoles. Outre les aspects environnementaux, deux inquiétudes majeures :

  • l’enclavement de la commune de Duppigheim.
    Aujourd’hui, le village est fortement impacté par le GCO à l’Ouest avec en plus l’aire de service, l’A35 au Sud et l’aéroport d’Entzheim à l’Est. Si cette liaison venait à être réalisée, elle fermerait le Nord.
  • l’autre inquiétude et non des moindres, c’est ce que le projet ne dit pas : en plus des 17 ha, le projet routier va entraîner l’artificialisation de plus de 100 ha de terres avec l’extension de la zone d’activités des châteaux à Hangenbieten (25 ha), la création du Parc d’activités nord aéroport (PANA) à Holtzheim (18 ha), le développement de la zone aéroportuaire avec l’extension du Skyparc (6 ha) et l’Aéroparc (50 ha) à Entzheim.

Pour Julien Haegy, le maire de Duppigheim, enclaver sa commune n’est pas acceptable, d’autant que l’objectif de cette nouvelle infrastructure n’a rien de « multimodale ». Elle ne sert des intérêts économiques.

 REVUE DE PRESSE :

– (presse écrite) DNA – lundi 12 février 2024 · par Boris Marois

– article numérique des DNA (ed.abonnés) :
Les opposants à la liaison Duppigheim-Entzheim font bloc

Les opposants à la liaison Duppigheim-Entzheim font bloc

Une réunion publique a été organisée vendredi soir concernant le projet « Lide », la Liaison intermodale entre Duppigheim et l’aéroport d’Entzheim. Les opposants dénoncent un dossier en contradiction avec son époque ainsi qu’un manque de transparence… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

– (presse TVFrance 3 Alsace – jeudi 8 février 2024 · par Anne-Laure Marie

article numérique sur France 3 Alsace :
« On est pris dans une toile d’araignée, on est étouffés », un village se mobilise contre un projet routier

« On est pris dans une toile d’araignée, on est étouffés », un village se mobilise contre un projet routier

Les habitants de Duppigheim, dans le Bas-Rhin, se mobilisent contre un projet routier de trois kilomètres qui doit relier le contournement ouest à Entzheim en passant par leur village. Ils dénoncent une aberration écologique et des nuisances importantes tandis que les collectivités porteuses du projet mettent en avant l’intérêt général… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables


  1. 25 ha à Hangenbieten pour la zone d’activités des châteaux ↩︎
  2. 18 ha pour le Parc d’activités nord aéroport (PANA) / Holtzheim ;
    6 ha qui reste à artificialiser pour le Skyparc (parc d’activités de l’aéroport) / Entzheim ;
    50 ha de réserve foncière sur la commune d’Entzheim
     ↩︎
  3. REME pour Réseau express métropolitain européen ↩︎
  4. Aux 17 ha prélevés pour la réalisation de la liaison GCO-Entzheim, il faut ajouter les 100 ha prévus pour de nouvelles installations logistiques. Voir les points 1 et 2 pour le détail. A ces données, il faut également ajouter les compensations que l’on peut estimer autour de 300 ha ↩︎