GCO – ENTZHEIM : la CEA a commandé une enquête

Conseillé d’Alsace, Damien Fremont explique avoir rencontré le maire de Duppigheim et l’association DQV pour les questionner sur le projet de liaison GCO – Entzheim dont la CeA vient de commandé une étude à 300 000 euros…

Lors de la réunion publique du 6 avril à Kolbsheim, la question des risques d’urbanisation ont été abordé lors de la soirée. Parmi les projets annexes liés au contournement ouest de Strasbourg, celui de liaison GCO – Entzheim a été abordé.

Conseillé départemental dans le groupe Alsace Écologiste, Citoyenne et Solidaire, Damien Fremont siège à la commission Mobilité de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Dans une publication Facebook, l’élu explique avoir rencontré Julien Heagy, le maire de Duppigheim et l’association Duppigheim Qualité de Vie (DQV).

Dans les informations qu’il donne, nous en notons deux intéressantes :

  1. le projet de nouvel axe routier à pour objectif de relier la zone commerciale de l’aéroport d’Entzheim depuis l’autoroute A355 ;
  2. la CeA a commandé une enquête sur le sujet dont le coût s’élève à 300 000 euros sur l’année 2022.

Ainsi, ce mardi 12 avril, l’élu à rencontre le maire de Duppigheim et la DQV, membre de notre collectif. Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux de ce nouveau projet et du GCO ouvert il y a quelques mois, pour les 1 600 habitants de cette commune :

  • 😷 – impacts sur la qualité de l’air ;
  • 🎧 – nuisances sonores ;
  • 🔒 – enfermement de la commune dans un noeud autoroutier : le village est déjà cerné à l’Ouest, au Sud, à l’Est et au Nord par le GCO, la D711, l’A35, la D392, l’aéroport et la ligne de chemin de fer ;
  • 🌱 – enjeu de la préservation du milieu naturel de la vallée de la Bruche et de la trame verte.

Ce projet en cache un autre.

Le maire d’Hangenbieten, village situé entre les communes de Duppigheim et d’Entzheim, attend la concrétisation de cette nouvelle liaison dont il est favorable. La raison : le maire veut développer une nouvelle zone d’activités. Comme si nous n’en avions déjà pas suffisamment dans notre région.

Pour Damien Frémont, prochaine étape : rencontre avec le maire d’Entzheim :

L’élu informe également d’avoir un rendez-vous « déjà pris avec le maire d’Entzheim pour entendre également les arguments de l’équipe municipale de cette commune voisine, favorable, elle, au projet. » … à suivre !