Liaison A4-Lorentzen : journée de mobilisation festive contre la route !

Le collectif KSM (Kenn Strass Meh), engagé contre le projet de liaison A4-Lorentzen, organise une journée de mobilisation le 27 avril à l’étang Del Sol de Mackwiller.

l’objectif de cette journée est de permettre de « nous rencontrer, nous informer et nous organiser contre ce projet et afin de faire entendre notre voix dans les choix d’aména-gement de notre territoire », explique le collectif.

PROGRAMME :

  • 12h: pique nique
  • 14h: balade naturaliste ( itinéraire court ou long)
  • 16h30: discussion
  • 19h: repas + concerts

Et tout au long de la journée: animations nature, stands de producteurs, buvette et restauration sur place…


Pour mémoire, le projet est porté par la Collectivité européenne d’Alsace, en collaboration avec le département de la Moselle, cofinanceur. L’objectif de la liaison est de relier la D18 à l’autoroute A4 entre Thal-Drulingen au niveau de l’échangeur de Sarre-Union et Lorentzen. Situé en Alsace bossue, la route de près de 6 km doit impacter 40 ha sur lesquels 101 milieux et espèces protégées ont été recensées.

A4-LORENTZEN : OU EN EST ON ?

Le Département a pour projet de relier l’autoroute A4 à Lorentzen : une nouvelle route de six kilomètres pour près de 20 millions d’euros.

  • la collectivité a obtenu les autorisations préfectorales en décembre 202 ;
  • les premiers travaux pourraient débuter très prochainement, en commençant par des fouilles archéologiques ;
  • l’autorisation de travaux a été signée ;
  • l’appel d’offres n’a pas encore été publié.

Un Grand projet de route, pour moins de camions ?

Selon la collectivité, environ 250 camions empruntent la route à ce jour passant par les villages de Domfessel, Lorentzen ou Diemeringen.
Tous les riverains ne sont pas impactés de la même façon selon leur emplacement. Il est certain cependant que la nouvelle route permettra à des centaines de camions de passer par nos territoires, il faudra s’attendre à un accroissement de la circulation de véhicules lourds pour l’ensemble des territoires concernés.

Pourquoi ne pas entretenir les routes existantes ?

  • La liaison A4-Lorentzen devrait faire gagner 8 minutes seulement aux automobilistes entre les communes situées au nord et le péage de Sarre-Union.
  • Cet argent public (20 Millions d’Euros) pourrait servir à entretenir, réaménager et sécuriser la route actuelle, et mieux développer les infrastructures locales de santé et de service public et de transport collectif.
  • Concernant l’aménagement de nouveaux axes routiers, le code de l’environnement aujourd’hui demande à Eviter – Réduire – Compenser.
    ➔ On ne réduit pas la circulation en créant une liaison routière
    ➔ Les mesures compensatoires ne recréent pas un milieu naturel, et les porteurs de projet n’ont pas d’obligation effective de résultat.

Les espèces protégées menacées

La pie-grièche écorcheur, le bruant jaune, le conocéphale des roseaux, des papillons azurés, … Elles sont près d’une centaine au total d’après le rapport Ecolor, établi par quatre associations naturalistes en 2012.
La réorganisation des parcelles a déjà donné lieu à la destruction de haies, d’arbres fruitiers et d’écosystèmes, conduisant à des amendes prononcées par la cour d’appel de Colmar.
Exceptionnelle et unique en Alsace Bossue, la biodiversité des milieux naturels protégés est pas conséquent déjà altérée dans la phase préparatoire aux travaux.

À Lorentzen, un trésor de biodiversité menacé par un projet routier

La Collectivité d’Alsace souhaite construire une route départementale de six kilomètres entre l’autoroute A4 et la commune de Lorentzen. Des écologistes s’inquiètent de son tracé, qui doit passer en plein milieu de la colline du Morsberg, un biotope rare où près d’une centaine d’espèces protégées ont été répertoriées… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Un recours Contentieux déposé

L’association Alsace Nature a déposé un recours contentieux contre l’autorisation de ce projet vieux de quarante ans, ne répondant plus aux normes environnementales, et dommageable à notre cadre de vie. Selon l’association, « ce dossier est encore pire que le contournement de Châtenois » qui a été suspendu par le tribunal administratif de Strasbourg en mai 2023.

S’informer, se rencontrer, en parler
contact : kennstrassmeh@riseup.net


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Photo chapô : © 2024 Photo Mathilde Cybulski / Rue 89 Strasbourg