À un mois de l’élection présidentielle, les mobilisations “Look Up” imposent le climat dans la campagne

Strasbourg – Samedi 12 mars 2022 – Ce samedi, 600 personnes se sont rassemblées à Strasbourg et dans plus de 130 territoires en France pour réclamer plus de justice climatique et sociale. A un mois du premier tour de la présidentielle, cette mobilisation vient rappeler aux candidats qu’ils ne peuvent plus ignorer l’urgence climatique et qu’il est temps d’agir radicalement. Pour maintenir la pression, d’autres rassemblements seront organisés dans les prochaines semaines.

Portée par Strasbourg Action Climat, la mobilisation climat « Look Up » du 12 mars a rallié de nombreux citoyens inquiets de l’inaction climatique des décideurs, mais déterminés à ne pas les laisser faire. À Strasbourg, 600 personnes se sont ainsi mobilisées ce samedi avec enthousiasme.

Des prises de parole ont eu lieu pour présenter des propositions, nombreuses, réalistes et efficaces, pour mettre en œuvre une politique climatique nationale ambitieuse. Dans une ambiance rythmée, joyeuse et déterminée, 5 collectifs se sont succédés pour présenter ces propositions. La foule s’est ensuite répartie entre les animations place Kléber – dont La Fresque du Climat et l’atelier « Inventons nos vie bas carbone » – et des groupes de collage, qui sont partis vers les panneaux d’expression libre de toute la ville. 

En parallèle du rassemblement “Look Up” se tenait le départ de la manifestation contre la guerre en Ukraine sur la Place Kléber. Cette coïncidence entre les deux événements a été l’occasion de rappeler que la guerre et la crise climatique ne sont pas des sujets distincts. « Nous sommes évidemment solidaires de toutes les victimes de cette guerre, de toutes les guerres, a tenu à rappeler Bruno, porte-parole pour GCO Non Merci. Cette guerre nous rappelle notre extrême dépendance aux énergies fossiles, dont il faut se débarrasser au plus vite ».

Ne pas se laisser voler son futur

Les organisateurs ont aussi rappelé les raisons de la mobilisation. L’inaction climatique sert en effet de programme à de nombreux candidats à la présidentielle. Or, au vu des nombreux rapports scientifiques récents, notamment celui publié par le GIEC le 28 février, l’inaction ou les demi-mesures ne sont plus des options viables pour assurer un futur juste et désirable pour toutes et tous.

« Les scientifiques du GIEC ont été clairs, a rappelé Zoé, d’Alternatiba Strasbourg. C’est écrit noir sur blanc dans leur rapport :  “tout délai supplémentaire dans l’atténuation ou l’adaptation compromet l’avenir“. Les citoyens qui ont marché ce samedi ne veulent pas se laisser voler leur futur et comptent bien imposer le climat dans les débats, comme sur les bulletins de vote ».

Pour amplifier la dynamique lancée ce samedi, les organisateurs appellent dès maintenant à soutenir la grève pour le climat (Fridays for Future) du 25 mars prochain. Et pour que les candidats et candidates à la présidentielle comprennent bien le message de l’urgence climatique et sociale, une nouvelle journée de mobilisation est d’ores et déjà prévue le 9 avril, à la veille du premier tour.