Appel de 55 médecins pour des solutions efficaces contre la pollution de l’air

Dans une tribune adressée aux DNA, 55 médecins dont 10 pneumologues lancent un appel aux pouvoirs publics pour en finir avec « les fausses bonnes solutions » en matière de lutte contre la pollution de l’air. Initiative soutenue également par l’ASEF, RES et Zéro Déchet Strasbourg.

Dans cette tribune, les médecins pointent la fausse bonne solution du GCO :

Les projets de contournements routiers des métropoles françaises sont actuellement remis en cause car ils n’ont ni réglé le problème des bouchons ni celui de la pollution. Nous aurions rêvé de mesures plus audacieuses, courageuses, tournant le dos au tout routier, telles que le développement du ferroutage des poids lourds, l’interdiction et la limitation de transit des poids lourds via l’écotaxe. Mais puisque seul le goudron est envisagé, essayons au moins d’en faire quelque chose d’efficace et d’en limiter les aspects négatifs. Or ce n’est pas ce qui se profile : les études d’impact sur le GCO n’ont pas démontré d’effet significatif sur la pollution à Strasbourg ; GCO qui aura même un impact défavorable pour les riverains situés le long de l’actuelle A351-N4 qui verra son trafic augmenter.

GCO NON MERCI salut l’initiative qui énonce des faits que notre collectif explique depuis plusieurs années, des réalités que les élus favorables au projet, semblent ne pas entendre ou du moins, ils prétendent des biens faits sur la santé publique qui n’existe pas. Et là, que vont-ils dire ? Ignorer la parole de spécialistes, ce n’est plus la même chose !

Lire la tribune dans son intégralité ici :

Pour des solutions efficaces contre la pollution de l’air