[REVUE DE PRESSE] Manifestation à Strasbourg, la mobilisation renforcée

Samedi 30 septembre 2017, la mobilisation pour un avenir sans GCO dans les rues de Strasbourg a été forte. Avec plus de 3 000 manifestants et 80 tracteurs, nous renforçons notre mobilisation.

Tour d’horizon des publications presse :

APRES LA MANIF

France bleu Alsace

Manifestation à Strasbourg contre un projet de rocade autoroutière jugé « dévastateur » pour l’environnement
Extrait – "Les opposants au grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont manifesté ce samedi après-midi dans la capitale alsacienne. Depuis la place de Bordeaux, citoyens, élus et agriculteurs se sont rassemblés contre ce projet d’autoroute payante de 24 kilomètres."
– 30/09/2017– voir l’article ici

Le Monde

Manifestation à Strasbourg contre un projet de rocade autoroutière jugé « dévastateur » pour l’environnement
Extrait – "Entre 2 300 et 3 000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont défilé, samedi 30 septembre à Strasbourg, contre un projet de contournement autoroutier de la capitale alsacienne. Le projet « Grand contournement Ouest » (GCO) est qualifié par ses détracteurs d’« inutile » et « dévastateur » pour l’environnement.

« Le prix à payer est beaucoup trop élevé pour notre environnement », a dit à l’AFP Stéphane Giraud, président de l’association Alsace Nature. « On demande un moratoire au gouvernement »."

– 30/09/2017– voir l’article ici

Rue89 Strasbourg

L’opposition monte d’un cran dans les rues de Strasbourg
Extrait – "Samedi 30 septembre, la manifestation contre le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, une autoroute payante de 24 km qui doit ouvrir en 2020, a réuni plus de participants que celle de l’année dernière et ce, malgré le refus de la FNSEA d’y participer. Selon les organisateurs, 2 500 à 3 000 manifestants se sont déplacés (2 300 selon la police) tandis qu’en 2016, le rendez-vous avait mobilisé de 1 800 personnes à 2 500 selon les organisateurs.

Le dossier attend un nouvel avis du Conseil national de la protection de la nature et il a été placé entre les mains du ministre de la transition énergétique, Nicolas Hulot. De leur côté, les défenseurs du GCO, inquiets, songent à organiser leur propre manifestation."

– 30/09/2017– voir l’article ici

France 3 Alsace

A Strasbourg, tracteurs et détracteurs du GCO manifestent
Extrait – "Nouvelle manifestation à Strasbourg ce samedi contre le projet de GCO. Pour les opposants au projet autoroutier, le GCO ne résoudra pas les problèmes de saturation de l’A35, ils réclament un moratoire. Partis à 14 heures, place de Bordeaux, les manifestants répondaient à l’appel du collectif GCO non merci, et de plusieurs associations : l’UFC Que Choisir Bas-Rhin, l’union départementale de la CGT du Bas-Rhin, la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, France Nature Environnement, la FSU…"
– 30/09/2017– voir l’article ici

Mediapart

3000 manifestants contre le GCO à Strasbourg
Extrait – "Près de 3000 manifestants ce samedi à Strasbourg contre le Grand Contournement Ouest, de la place de Bordeaux à la place Kléber puis de la République. Et 62 tracteurs, deux en tête et les autres derrière le cortège. Une réponse à la hauteur après la provocation des gendarmes la veille qui ont entendu plusieurs personnes ayant bloqué le déboisement de la forêt de Kolbsheim, dont le maire et la pasteure! Le combat doit continuer jusqu’à ce que Nicolas Hulot annonce que le GCO est nul et non avenu.

Les habitants des villages impactés étaient venus nombreux par cars entiers. Aux opposants habituels, Collectif anti GCO, Bischnoï, Alsace Nature, Bund, Stuttgart 2011, Confédération paysanne, Coordination rurale, zadistes, s’étaient ajoutés l’UD-CGT 67 opposée au péage, les Consommateurs d’Alsace. Des partis politiques défilaient aussi, Unserland, les Insoumis, Alternative libertaire et le NPA. Des délégations de Notre Dame des Landes, de Bure, des opposants à l’A45, ont aussi marché.
"

– 01/10/2017– voir l’article ici