Marchons vers un avenir sans GCO : Stutzheim-Offenheim / Griesheim-sur-Souffel
Le collectif GCO NON MERCI vous invite à participer à la quatrième « marche des cabanes » entre Stutzheim-Offenheim et Griesheim le dimanche 29 janvier afin d’évaluer la transformation qui résulterait du projet de Grand Contournement Ouest (GCO ou COS) dans ce secteur.
Le rendez-vous est fixé à 10h, près de la cabane anti-GCO de Stutzheim, au voisinage de la ferme Quirin (voir carte ci-dessous). Possibilité de stationnement à l’entrée Est (D41) de Stutzheim.
La ballade traversera le vallon de la Souffel, menacé par la coupure du remblai de l’autoroute. L’impact sur le milieu naturel et sur l’activité agricole sera décrit. Nous rejoindrons ensuite une ferme en plein champs sur la rive opposée de la rivière et proche du tracé.
Deux itinéraires seront proposés avec un point d’étape sur l’exploitation agricole de la ferme Klein* de Griesheim :
- Itinéraire long : le long des berges pour apprécier le corridor écologique actuel avec l’emplacement de l’ancien moulin de Griesheim (choix de base pour la marche) ;
- Itinéraire court : en empruntant un chemin plus rapide et passant sur les anciennes vannes du moulin (choix pour le retour).
*Sur l’exploitation, une information sur les cultures sera disponible ainsi qu’une petite restauration offerte par la famille Klein. Un stand de boissons chaudes est aussi prévu. Selon la météo, il y aura la possibilité de faire une halte.
Arrivée à la cabane de Griesheim prévue entre 11h15 et 11h30.
*POINT D’ORGANISATION :
Des bénévoles seront disponibles pour assurer un retour- taxi vers Stutzheim ; le retour à pied par l’itinéraire court pourra aussi être utilisé.
En fonction des conditions météorologiques, nous nous réservons la possibilité de supprimer l’itinéraire court.
Des marches de 2 heures dans les villages impactés seraient plus intelligentes pour mieux sensibiliser les populations silencieuses, amorphes…… Plutôt que de randonner la campagne, incognito les dimanches, avec les mêmes dévoués et les élus qui se relayent…….. Ce n’ est pas nous qu’ il faut convaincre de bouger, mais les dizaines de millier d’habitants indifférents des villages qui seront pollués. Il est temps de penser efficacité.
Marti a malheureusement raison. Toutes les actions sont bonnes mais je pense en effet qu’il faudrait passer à des actions plus percutantes car bon nombre de personnes ont déjà baissé les bras…
Entièrement d’accord avec Marti! On dirait à chaque fois une randonnée dominicale d’autant que l’action des manifestants est totalement noyée dans le brouillard. Ça n’a aucune efficacité. Il est impératif de faire ce que dit Marti!
Bonjour M. Marti, Valou et Alex !
Merci pour vos remarques.
En tant que membre-cadre du collectif, j’entends votre volonté à voir d’autres types d’action se faire.
Elles ont eu lieu durant la semaine, du côté Sud de l’emprise entre Kolbsheim et Duppigheim. Des habitants du secteur se sont mobilisés, des relais ont été fait notamment sur la page FB des Bishnoïs. Ne croyez surtout pas que nous laissons faire ! La détermination de nombreuses personnes dans le collectif est réelle et ils n’ont pas l’intention de rester les bras croisés.
Pratico-pratique. Vous souhaitez voir d’autres actions que celles des marches se faire. Ok !
Je vous invite à écrire au collectif (contact@gcononmerci.org) et de nous indiquer vos coordonnées (mail, téléphone) que nous puissions vous alerter dès qu’il se passe quelques choses sur le terrain et ainsi, de pouvoir aller aider les personnes en action… et/ou faire des propositions.
Cordialement,