Faire du vélo sur le GCO : non mais ça va pas !

Dénoncer l’opération vélo du dimanche 21 novembre était l’objectif de la vingtaine de militants du collectif sur le pont enjambant le GCO entre Pfulgriesheim et Pfettisheim, mais aussi présents sur l’autoroute : « vélos un jour, camions toujours »

Dimanche 21 novembre 2021, une vingtaine de militants et militantes de notre collectif se sont mobilisé·es pour dénoncer l’opération de rando vélo organisée par deux associations cyclistes strasbourgeoise avec le soutien de Vinci Autoroutes. Une opération de communication à faire rouler un jour des vélos qui ne rouleront jamais plus après, juste à servir la propagande de Vinci à se présenter comme une entreprise vertueuse, ce qu’elle ne sera JAMAIS !

« Vélos un jour, camions toujours… » ont-ils crié à de nombreuses reprises. Présents également sur l’autoroute, quelques militants ont également distribué des tracts pour rétablir un certain nombre de vérités sur le contournement ouest imposé, rappelons-le, en septembre 2018 par l’État, contre toute logique environnementale qu’a reconnu le tribunal administratif de Strasbourg en juillet de cette année… trois ans trop tard. Malgré l’ouverture annoncée de l’autoroute A355, la justice n’en a pas encore terminé.

REVUE DE PRESSE

DNA du 21 novembre 2021 – Extrait : « Une vingtaine d’opposants au GCO ont occupé ce dimanche le pont surplombant l’autoroute entre Pfulgriesheim et Pfettisheim avec comme slogan « Vélos un jour, camions toujours ». « On dénonce cette opération de greenwashing », explique Bruno Dalpra, tout en rappelant que « [notre] pétition demandant que les camions de transit en Alsace sur l’axe Nord-Sud soient mis sur train[…] ». Les opposants entendent ainsi poursuivre leur mobilisation. Ils ont quitté le pont en milieu de journée, après le passage des cyclotouristes. »

GCO : vélos un jour, camions toujours!

On peut à la rigueur comprendre le plaisir des cyclistes de rouler sur du bitume bien lisse, sans bagnoles ni camions, ni gaz polluant.Mais ils n’ont pas vu plus loin que le bout de leur guidon.

La Feuille de chou – Extrait : « De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte[…] »

La feuille de chou a relevé plusieurs fissures et ouvertures : « On sent que l’autoroute a été faite à la va-vite même au détriment de la sécurité: la balustrade du pont entre Pfettisheim et Pfulgriesheim est inachevée! Gare aux chutes! Et on peut voir plein de fissures dans les bordures des voies, alors qu’elle n’est pas encore en service. Vont-ils affirmer que c’est la faute aux recherches géothermiques, suivies de plusieurs séismes? »

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables