Dans le Kochersberg, à Pfulgriesheim, un mardi matin…
Mardi 23 janvier, à l’initiative du groupe anti-GCO de Pfulgriesheim, un exercice matinal s’est organisé dans le cadre de l’opération « Occupe ton rond-point ». Entre 7h40 et 9h, les manifestants, armés de panneaux et banderoles, se sont fait voir des automobilistes se dirigeant vers leur lieu de travail et passant par le village.
Beaucoup s’agacent parfois de devoir partir plus tôt pour ne pas être en retard à cause d’un flux routier radial à l’A35, d’habitants vivant à l’Ouest de Strasbourg et qui n’empruntent ni la RN4, ni l’A4 et ou A35. Certains attendent ou pas l’arrivée du GCO. Sauf que le contournement ouest de Strasbourg ne les concerne pas vraiment. Du moins ceux qui passent par la RD31. Pire, la nouvelle infrastructure voulue par l’État et confiée à Vinci risque de faire empirer la situation.
Un effet domino, à prévoir.
L’objectif de l’action était de faire comprendre qu’avec un GCO, la situation pour les automobilistes circulant sur la RD31 au niveau de Pfulgriesheim ne changera pas et pourrait même empirer par effet domino d’autres personnes tentant de fuir les embouteillages sur la RN4 devant absorber 14 000 véhicules/jour en semaine de plus s’ajoutant aux 25 000 déjà comptabilisés à l’entrée de l’A351 aujourd’hui.
La menace est réelle. Beaucoup n’en ont pas conscience !
Pour autant, il n’est pas encore trop tard. Malgré les annonces –le même jour que l’action– du gouvernement de proroger la DUP en donnant à Vinci un feu vert de principe, rien n’est encore définitif. Des recours sont engagés en justice, d’autres à venir et l’enquête publique loi sur l’eau n’a pas encore eu lieu. Se mobiliser a du sens. Rien n’est encore définitivement gagné pour Vinci. N’hésitez pas à nous rejoindre.
Si vous désirez entrer en contact avec le groupe anti-GCO de Pfulgriesheim, contactez-les ici.
Retrouvez quelques images de cette action ici :