9 novembre : actions simultanées à Strasbourg et à Paris – Contre le GCO, Pour le Climat !

Vendredi 9 novembre 2018, vers 11 h30, une vingtaine de militants anti-GCO emmenés par l’association ANV COP21 ont mené une action de désobéissance civile contre l’agence du Crédit Agricole Alsace Vosges de l’homme de fer pour dénoncer son soutien financier au GCO.

Ils ont collé des rubans sur les vitres de l’agence du Crédit Agricole. La banque est partenaire du groupe Vinci dans la construction du contournement autoroutier de Strasbourg dont le coût est estimé à 553 millions d’euros. Sans les 168 millions d’euros ainsi apportés, Vinci aurait été contraint – comme en 2012 – de renoncer aux travaux du GCO.

Le crédit agricole est donc directement coupable du déboisement des forêts de Kolsbheim et Vendenheim. Le crédit agricole finance la stérilisation des terres fertiles et la pollution de l’air !

Si vous avez un compte chez eux, vous financez donc le GCO et la destruction de la biodiversité alsacienne…. Pensez à changer de banque !

Le matin même à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, des membres de ANV COP21 Paris et du collectif “GCO NON MERCI – Paris” sont entrés au siège de l’entreprise Vinci pour y remettre leurs revendications. Ils ont déposé devant le bâtiment des feuilles mortes pour symboliser les arbres coupés pour construire le tronçon autoroutier, et brandi panneaux et banderoles : “Etat Stop GCO – Déforestation Bétonisation”

 

Au 19e jour de leur grève de la faim, six militants anti-GCO se sont rassemblés en fin de matinée place Kléber. Ils y ont rencontré des sympathisants de leur cause qu’ils invitent à jeûner ponctuellement avec eux. Ils ont aussi reçu le soutien de Marie-Monique Robin, journaliste engagée en faveur de l’environnement, auteure du best-seller “Le Monde selon Monsanto”.

Enfin, vers 16 heures, les militants de Paris se sont rendus au ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

REVUE DE PRESSE

DNA, le 10/11/18

LIre l’article : collectif gcononmerci : une quadruple action a Strasbourg et paris

 

Reporterre, le 09/11/18

Lire : Les opposants au projet GCO ont manifesté chez Vinci et au ministère de l’écologie

 

France3 Alsace, le 09/11/18

Voir le reportage de France3 sur ces différentes actions