Le fantasme d’un aéroport de Strasbourg rendu plus attractif grâce au GCO
Dans les projets annexes au contournement Ouest de Strasbourg, la liaison GCO-Entzheim est un projet que nous dénonçons. Piloté par le Département du Bas-Rhin, cette liaison a pour objectif de « dynamiser » l’accès à l’aéroport de Strasbourg situé à Entzheim.
Alors que plusieurs vols ont été annulés, qu’Air France va fermer quatre lignes d’ici 2022, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim survit notamment grâce à des subventions de la région Grand-Est et du département Bas-Rhin.
Alors que la France est championne d’Europe en nombre d’aéroport, avec près d’un tiers des quelque 460 aéroports régionaux que compte l’Union européenne, la question de la rentabilité de bon nombre d’entre eux interroge.
Les pouvoirs publics auraient tout intérêt d’entreprendre une restructuration à l’échelle du pays et de réduire le nombre d’aéroport. Dans cette perspective, la question de maintenir la plate-forme aéroportuaire de Strasbourg pourrait se poser
Le fantasme d’un aéroport de Strasbourg rendu plus attractif grâce au GCO
Renaud Paubelle, le nouveau Président du Directoire de l’aéroport international de Strasbourg , dans une interview, évoque le GCO et l’accès direct vers l’aéroport, comme une chance à le dynamiser d’avantage, dans un fantasme à s’imaginer voir augmenter les flux de passagers en provenance d’Allemagne alors que l’aéroport allemand de Karlsruhe-Baden-Baden prend un ascendant local manifeste.
Strasbourg pourrait-il davantage capitaliser sur l’Allemagne voisine en attirant plus de passagers ?
Renaud Paubelle– Nous avons déjà une liaison quotidienne sur Munich de Lufthansa qui est une délégation de service public dans la desserte de Strasbourg, ville européenne. L’achèvement d*e l’autoroute de contournement à l’ouest de la ville avec un accès direct vers l’aéroport permettra une meilleure accessibilité à l’aéroport. Il devrait réduire les temps de trajet vers notre plate-forme et faciliter en conséquence les flux de passagers en provenance d’Allemagne.
Strasbourg, ville européenne… et pourquoi ne pas prendre Karlsruhe-Baden-Baden comme aéroport local et le renommer « Strasbourg-Karlsruhe-Baden-Baden » ?
A un moment, il faudra repenser l’implantation des aéroports régionaux en France. L’époque où chaque ville importante voulait son aéroport est révolue.
Sur les quelque 170 aéroports pour 70 millions d’habitants que compte la France, un chiffre trois fois plus élevé qu’au Royaume-Uni, six fois plus qu’en Italie et douze fois plus qu’en Allemagne, bon nombre d’entre eux ne sont pas rentables à l’image de celui de Strasbourg-Entzheim, maintenu en activité grâce à un acharnement thérapeutique de subventions.
Strasbourg, ville européenne… et pourquoi ne pas prendre Karlsruhe-Baden-Baden comme aéroport local, dans un accord transfrontalier et le renommer « Strasbourg-Karlsruhe-Baden-Baden » ?
Restructurer en relocalisant l’activité, n’enlève en rien l’attractivité de Strasbourg, ville accueillante de nombreuses institutions européennes. Bien au contraire, le faire serait mettre la notion d’Europe en valeur.
La frénétique urbanisation de l’espace agricole qui forme triangle ( Entzheim/Holtzheim/Lingolsheim )
ne sera » qu’enchantée » par un accroissement dû à ce nouvel essor en développement souhaité.