Vendenheim : 82% des votants sont opposés au GCO

Communiqué de presse
Vendredi 23 février 2018

Résultats du vote à Vendenheim : 82% des votants sont opposés au GCO

Une semaine après la consultation citoyenne sur le GCO à Vendenheim, le collectif GCO non merci a pris le temps  de la réflexion et vous présente son analyse sur le résultat.

Les résultats de la consultation sur le GCO faite par le maire de Vendenheim les 16 et 17 février dernier sont sans appel :

  • 82% des votants sont opposés au GCO
  • 83% des votants ont répondu NON à la question « pensez-vous que cette autoroute va fluidifier et faciliter l’accès à Strasbourg »
  • Seuls 134 votants sur 972 votes se sont dits favorables au GCO

Où est donc cette prétendue majorité des habitants qui serait favorable au GCO selon ses pro-moteurs ?

Ces résultats montrent plutôt que la majorité des habitants est bien opposée au projet et qu’ils ont pris conscience que le GCO ne réduira pas les bouchons pour accéder à Strasbourg. Il en est ainsi à Vendenheim mais sans doute aussi dans toutes les autres communes impactées par le projet.

La participation à la consultation a certes été modeste, mais ce n’est pas une surprise au vu des conditions dans lesquelles elle a été organisée. Elle s’est déroulée dans l’urgence, sans possibilité de procuration et avec un vote en semaine et non pas un dimanche comme c’est le cas habituellement pour tous les votes.
La modeste participation s’explique aussi par la défiance des électeurs envers les politiques et elle peut se comprendre. Alors même que le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné, par deux fois, un avis défavorable sur le projet et qu’une enquête publique dans le cadre de la loi sur l’eau doit encore être ouverte dans les semaines à venir, les ministres de l’Environnement et des Transports se sont déjà prononcés en faveur de la réalisation du GCO. C’est un déni de démocratie.

Le maire de Vendenheim va-t-il suivre le malheureux exemple du gouvernement et s’obstiner à signer un protocole d’accord scélérat avec le concessionnaire alors même que les habitants consultés s’y sont opposés ?

Ce vote renforce notre détermination à obtenir l’abandon de ce projet dont le véritable objectif est de réaliser un axe de transit traversant l’Alsace du Nord au Sud qui transformerait la plaine d’Alsace en couloir à camions avec des poids lourds en provenance du Nord et de l’Est de l’Europe.

Nous appelons tous les Alsaciens opposés au projet de GCO à le faire savoir en venant soutenir nos actions dans les semaines à venir.