[COMMUNIQUE] GCO : le Tribunal Administratif ne suspend pas l’arrêté environnemental
mardi 25 septembre 2018
GCO : le Tribunal Administratif ne suspend pas l’arrêté environnemental
En colère,
mais NON RÉSIGNÉ !
Le Tribunal dans son ordonnance du 25 septembre 2018, n’a pas entendu les arguments que nous avions formulés et il rejette notre demande de référé. Bien qu’il faudra un peu de temps pour comprendre le raisonnement du Tribunal qui l’amène à cette conclusion, nous pouvons déjà dire que cela n’annonce en rien le jugement du fond du dossier.
Malheureusement, et nous le voyons sur le terrain depuis le 10 septembre la destruction de la biodiversité bat son plein et le fait de ne pas accéder à cette demande de suspension ne permet pas d’envisager les semaines qui viennent de manière sereine.
Sauf à inscrire ce dossier au rôle dans les prochains jours, sinon il y a fort à parier que pour cet arrêté, comme pour celui des travaux préparatoires au demeurant, le Tribunal arrive à l’audience alors que le mal est fait.
Plus que jamais déterminés à faire barrage à ce projet d’un autre siècle, nous allons, dans les tous prochains jours, engager de nouvelles saisines pour garder l’espoir d’une Alsace vivable pour les générations futures.
C’est une journée sombre pour la nature alsacienne et les citoyens qui tentent de la protéger puisque ce jour deux militants qui s’opposaient aux destructions d’arbres actuelles étaient présentés au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Ils en ressortent avec des peines de sursis (3 mois pour la première, 8 mois pour le second avec pour ce dernier notamment une interdiction de se trouver sur le tracé du GCO) et mise à l’épreuve de 2 ans.
Les solutions aux réels problèmes de notre région ne passent pas par le GCO ce qui rend encore moins compréhensible les dérogations données pour détruire la biodiversité, altérer les masses d’eau, augmenter la pollution et détruire les paysages. Le tout sous couvert de répression policière sur les citoyens qui osent s’opposer. Tout cela ne laisse rien présager de bon pour l’avenir et nous en appelions au sens de la responsabilité de nos dirigeants. Un projet de plus de 40 ans n’est plus à quelques mois près, laissons le temps des recours se purger et prenons le temps d’une mise à plat.
Alors que la ministre des transports annonçait encore récemment que le temps n’est plus aux grandes infrastructures et qu’il fallait optimiser l’existant pour la mobilité du quotidien, nous comprenons mal cet entêtement à poursuivre dans ce projet climaticide et écocidaire.
[…] [COMMUNIQUE] GCO : le Tribunal Administratif ne suspend pas l’arrêté environnemental […]
Plan A : on essaie de sauver les arbres, et on se fait refouler par les Robocops !!
Plan B, Plan C ??? Quelles autres stratégies pour atteindre le préfet, la région, l’état ???
Il faudrait une réunion pour décider d’alternatives, légales, illégales (?) pour se faire entendre … prévoir avocats … bref, vraiment s’organiser !!
Bien évidemment le GCO n’est pas la solution pour résoudre les problèmes de circulation en Alsace. Je suis commercial et à ce titre je roule beaucoup dans la région Alsace depuis 2001. J’ai vu apparaître les premiers problèmes sur l’autoroute dès 2005 lorsque l’Allemagne a mis en place de péage pour les camions qui de ce fait trouvaient un avantage à passer plutôt par l’autoroute alsacienne, gratuite. Faisons de même, et cela équilibrera la circulation. D’autre part je vois mal les « pendulaires » dont je fais parfois partie payer 5€ par trajet (faites le calcul sur un mois …!!) pour aller travailler sur Strasbourg sachant que de toutes façons il y aura un embouteillage aux entrées de la ville.. Le GCO, s’ils acceptent de le payer ne les fera qu’arriver plus vite aux bouchons ! Mais tout cela est su par ceux qui combattent le projet.. et ignoré par les autres !!
Réflexions suite aux décisions du TA :
Nous sommes des Alsaciens, des « germaniques » habitués à l’ordre et à la discipline, aux respect des lois… ce qui arrange bien nos gouvernements qui ont pris l’habitude de faire de nous ce qu’ils veulent.
Le débat n’est pas le même ailleurs.. On veut mettre en place l’éco-taxe ? les fameux bonnets rouges bretons ont réussi à faire capoter tout le projet (qui aurait été ici en Alsace une vraie alternative au GCO mais une hérésie en Bretagne vu le contexte local).
Un nouvel aéroport à NDDL ? la contestation locale a réussi à enterrer le projet. Dans les deux cas, une contestation « musclée ».. En Alsace.. contestation…. dans le respect, sans violence, exemplaire et démocratique.. On voit le résultat !! C’est juste une constatation !!
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Nous sommes bien trop respectueux. Mais nous n’avons pas la mentalité pour faire autre chose. Des personnes me disent : « le gco c’est n’importe quoi, mais je ne vais pas manifester, parce que ça sera quand même fait ».
Et puis malheureusement bcp trop de bas-rhinois/ strasbourgeois pensent encore que les autoroutes sont bien.