[COMMUNIQUE] APPEL à manifester contre le GCO et pour des mobilités durables

Le collectif GCO Non Merci, une cinquantaine d’associations et de personnalités et le monde agricole appellent  à une grande manifestation samedi 15 octobre à 14h30 à Strasbourg – notre appel à manifester ici

L’objectif de cette manifestation est double :

  • obtenir de l’Etat un moratoire pour le projet de GCO
  • susciter enfin un véritable engagement des collectivités pour des mobilités durables autour de Strasbourg.

Pourquoi manifester samedi ?

  • Pour protester contre l’attitude de Vinci qui se croit en terrain conquis alors que le projet ne bénéficie encore d’aucune autorisation au titre de l’environnement. Les forages géotechniques démarrés sans autorisation à Kolbsheim en sont une triste illustration.
  • Pour rappeler que le GCO ne résoudra en rien les problèmes de saturation à l’entrée de Strasbourg. Même Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, le reconnaissait à Strasbourg le 14 septembre dernier  :  « Je ne connais personne qui a dit qu’il n’y aurait plus de bouchon sur l’A35 grâce au GCO. ».
  • Pour exiger  que soit enfin mise en œuvre la « taxe poids lourds », une des mesures qui permet une réduction de la pollution à la source plutôt que de la renvoyer à d’autres.
  • Pour  demander un véritable plan de déplacements durables pour la périphérie de Strasbourg.
  • Enfin parce qu’il n’est pas trop tard pour stopper ce projet inutile et désastreux pour l’environnement et le climat !
RDV samedi 15 octobre 14h30,
place Adrien Zeller au Wacken à Strasbourg,
devant le bâtiment de la Région

Quelques consignes

PLAN VIGIPIRAT / ATTENTAT : afin de faciliter le travail des forces de l’ordre qui encadreront la manifestation, nous demandons aux manifestants de venir défiler sans sac à dos ou tout autre objet nécessitant d’être fouilléceci n’est pas une obligation, juste un conseil pratique vis-à-vis des consignes reçues des autorités. Merci pour votre bienveillance !
RAPPEL : le collectif GCO NON MERCI est un collectif apolitique riche de la diversité qui le compose. Samedi, nous serons tous réunis derrière cette idée simple : « TOUS UNIS CONTRE LE GCO » – Par conséquent, nous demandons aux partis politiques appelant à venir participer à la manifestation de respecter le côté “apolitique” du mouvement et de ne pas déployer vos drapeauxMerci par avance pour votre compréhension.