[COMMUNIQUE] Caravane « pour un avenir sans GCO »

Mardi 22 août 2017

Le collectif GCO NON MERCI fait sa rentrée :
CARAVANE « POUR UN AVENIR SANS GCO » les 25 et 26 AOUT 2017

« Notre plus grand ennemi c’est la résignation ! » a dit Maurice Wintz, co-animateur du collectif, en mars dernier lors d’une des marches des cabanes (décembre 2016 à mars 2017). Depuis, sur le terrain, le mouvement d’opposition composé d’habitants et de militants ont multiplié les actions : “occupe ta cabane” en février et mars, puis “occupe ton rond-point” depuis mars. Parallèlement, la cabane de Kolbsheim s’est transformée pour devenir le « spot de Kolbsheim » où se déroulent de nombreuses manifestations. En avril et juin, le député européen José Bové est venu nous y apporter son soutien… Plus récemment, une zone d’occupation a vu le jour entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim, au niveau de l’ancien moulin.

Même si les promoteurs du projet GCO affichent une certaine assurance, le mouvement d’opposition ne baisse pas les bras.

Alors qu’une échéance capitale se profile début septembre avec la reprise des travaux préparatoires et le déboisement annoncé de certaines zones à Vendenheim et Kolbsheim, l’opposition au projet a décidé d’aller à la rencontre des habitants lors d’une CARAVANE A VELO qui sillonnera la plupart des villages impactés par le projet de contournement Ouest de Strasbourg les 25 et 26 août 2017.

Un avenir sans GCO est possible.
Nous rappelons que Vinci n’a pas les autorisations pour débuter les vrais travaux.
Nous demandons un moratoire et le défendrons à Paris début septembre.

Nous appelons toutes les personnes, qui comme nous, pensent que le GCO est une mauvaise solution à rejoindre la mobilisation et à se joindre à nous lors de la caravane ou les soirées festives organisées les 24, 25 et 26 août à Kolbsheim (à l’ancien moulin, chemin du Moulin entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim).

Pour + d’informations : www.gcononmerci.org