Ça roule mieux sur la M35, mais ce n’est pas grâce au GCO !
Le saucissonnage de l’information laisse entendre que le GCO est utile. Du moins c’est l’impression que cela nous donne. Pour GCO NON MERCI, le contournement ouest de Strasbourg (GCO) reste une mauvaise solution à de vrais problèmes. Un mois après son ouverture, personne ne peut affirmer le contraire et nous allons nous en expliquer.
Communiqué du 28 janvier 2022
Les observateurs du trafic routier, mais aussi de nombreux usagers de l’A35/M35 constatent qu’il y a moins de camions dans la traversée de l’agglomération strasbourgeoise et que la circulation est relativement fluide. Est-ce l’effet du GCO ? La réponse est non.
En réalité, depuis début janvier, nous sommes dans un contexte particulier et nous regrettons qu’aucun média local n’ait mis en évidence cette situation en évoquant les flux routiers avec la mise en service de l’A355 : les retours que nous avons montrent que le trafic routier est globalement en baisse partout sur le réseau routier. Le fait de mieux rouler sur la M35 ne s’explique pas uniquement par le fait que le transit de camions n’y passe plus. D’ailleurs, ce n’est pas totalement vrai puisque des automobilistes constatent qu’il y a toujours des poids lourds étrangers, probablement en transit qui roulent sur la M35.
Mais alors, si cela roule mieux, que Vinci reconnaît qu’il n’y a pas un grand trafic automobile sur sa route (1) et que les chiffres sans les donner sont loin des objectifs : où sont donc passées les voitures ?
Moins de camions sur la M35 : ok, on peut l’admettre. En revanche, si ça roule bien sur la M35, ce n’est pas à cause du GCO.
En janvier 2022, deux raisons principales sont oubliées :
- l’augmentation des cas covid a explosé et avec eux celui des cas-contacts. Ainsi, des milliers de travailleuses et travailleurs sont restés confinés, réduisant mécaniquement le nombre de véhicules dans le trafic pendulaire ;
- le télétravail obligatoire a également eu une incidence sur les flux domicile-travail. Pour exemple, dans la région d’Orléans, la baisse observée a été d’environ 10,5 % (2). Une militante de notre collectif nous a confié que dans son entreprise, le télétravail était organisé sur le principe de « un sur deux ». Ainsi, sur les 120 salariés de sa société, 60 restaient à la maison. Quand on connaît le fléau de l’autosolisme, on peut dire que c’était autant de voitures en moins sur la route.
Ainsi, le contexte particulier lié à la crise sanitaire, ne permet pas de faire un bilan objectif un mois après l’ouverture du GCO. Vouloir lui donner des vertus n’a pas de sens. D’autant, que nous rappelons que l’intérêt supérieur de l’utilité public reste discutable et discuté puisque les recours juridiques ne sont pas épuisés avec notamment une nouvelle enquête publique à venir sur les mesures compensatoires et le jugement du tribunal administratif qui doit avoir lieu d’ici mai 2022.
(1) [info France Bleu Alsace | 25 janvier 2022 | Strasbourg : le nombre de poids lourd a diminué sur la M35 depuis l’ouverture du GCO] – « Vinci, qui a construit la nouvelle autoroute pariait sur 20 à 30 000 véhicules jours selon les tronçons. « Un chiffre qui, un mois après et d’après nos informations, n’a pas encore été atteint. Difficile d’ailleurs de savoir exactement combien de voitures empruntent quotidiennement le GCO. Vinci dit ne pas pouvoir pour l’instant communiquer les chiffres exacts. (“Strasbourg : un mois après l’ouverture, trafic timide des …”) Le SIRAC refuse également pour l’instant de transmettre des chiffres. »
(2) [Info France Bleu Orléans | 21 janvier 2022 | Avec le télétravail, le trafic routier a baissé de 10,5% sur les axes structurants du Loiret]
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –