Rapport : la publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire

La place de la voiture dans notre imaginaire est liée à son expansion populaire depuis plus d’un siècle, ce qui en fait un symbole de liberté individuelle. Le déconstruire se heurte aux besoins économiques des constructeurs automobiles.

L’ÉMERGENCE FACE À UN CONSTAT

La question du trafic routier vers et autour de Strasbourg est une transversale indéniable qui incombe à notre lutte. Dénoncer l’inutilité du projet de contournement ouest de Strasbourg et de ses conséquences environnementales a mis en évidence la place de la voiture dans notre mobilité du quotidien et celle du transport de marchandises. Chercher des alternatives pour réduire la dépendance automobile et permettre à une partie des usagers de la route de se reporter totalement ou partiellement sur des modes doux et durables fait partie de notre ADN. « Les 10 solutions pour faire sauter les bouchons » restent notre document de référence.

Ce constat n’est pas spécifique à Strasbourg.

Devant l’évidence des enjeux climatiques et de santé publique qui a croît ces dernières années, nous nous heurtons à une résistance intellectuelle face aux changements où le manque de courage politique est un obstacle, de pair avec le déni étatique auquel nous avons dû faire face. Se résigner n’est pas à l’ordre du jour. L’émergence de la coalition La Déroute des Routes en est un exemple.

FACE À UNE AUTORÉGULATION INEFFICACE, DES SOLUTIONS EXISTENT

Cette résistance intellectuelle face aux changements est savamment entretenue par un modèle économique qui gravite autour de la bagnole.
L’association Résistance Agression Pub (RAP), dans son rapport publié le 15 octobre, « La publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire », met en lumière les effets néfastes de la publicité automobile sur les consommateurs et, de façon plus large, sur les ressources planétaires et la transition écologique. En effet, à travers une pression sans égale, elle perpétue la démesure automobile incompatible avec les mesures nécessaires à une transition résiliente. L’autorégulation est inefficace. Pour faire face à cette situation, RAP suggère ‘des solutions’. Explications :

Rapport: La publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire

Alors que le « Mondial de L’Auto » ouvre ses portes au public, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) publie un rapport inédit intitulé « Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire ». Il met en lumière les conséquences négatives de la publicité automobile. À travers une pression sans égale, elle perpétue en effet des stéréotypes et une … lire la suite

– RAPPORT RAP –

REVUE DE PRESSE


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables

La photo châpo de l’article reprendre l’image du film « L’HOMME À LA GORDINI » de 2009.