[COMMUNIQUE] Condamnation de 2 opposants au GCO, … le pot de terre et le pot de fer

Communiqué de presse
Mercredi 23 mai 2018

Condamnation de 2 opposants au GCO, …
LE POT DE TERRE ET LE POT DE FER

Ce mercredi 23 mai 2018, Martin et Claire, les deux militants qui s’étaient opposés pacifiquement à des travaux préparatoires du projet de Contournement Ouest de Strasbourg, dans une action collective, ont été condamnés pour l’un : à 2 mois de prison avec sursis + 500 euros d’amende avec sursis + 1000 euros d’indemnités pour préjudice moral + 496,50 euros pour réparation matérielle + 600 euros de frais de justice et pour l’une : 2 mois de prison avec sursis + 600 euros de frais de justice.

Le collectif prend acte de cette décision sévère qui confirme l’énorme asymétrie de moyens entre des personnes qui luttent pour préserver à long terme leur environnement et une multinationale dont la motivation principale est le profit et la méthode, l’intimidation. A preuve, l’énormité des dommages et intérêts demandés par le clan Vinci-ARCOS, totalement hors de proportion. Cette société, qui n’est pas exempte d’infractions à la loi, y compris pour ce projet, voudrait nous faire croire que l’action  non violente de Claire et Martin ait réussi à traumatiser cette multinationale (qui est capable, par des propositions de contrats léonins, de faire plier des communes) et à lui causer un réel préjudice économique. Ce comportement est indigne et témoigne de la nervosité de cette structure qui a sans doute du mal à trouver sa légitimité sur ce territoire.

Même si le juge n’a pas suivi toutes les réquisitions du procureur, l’action des militants a été considérée comme un délit alors qu’ils ont agi pour l’intérêt collectif et que, dans un contexte où les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, on pourrait au contraire considérer que la situation les a poussés à agir par devoir d’alerte.

Le collectif remercie Claire et Martin pour leur engagement et poursuivra la lutte, non violente, pour faire prendre conscience au plus grand nombre de l’absurdité et du danger que représente le projet de GCO.

Une cagnotte a été créée en ligne pour les soutenir :
https://www.leetchi.com/c/soutien-financier-antirep-lutte-anti-gco

Étiquettes: