Travaux sur la M35 : il parait que c’est la galère ?

L’été, le ciel bleu, le soleil, juillet et août sont des périodes où l’on roule mieux dans la traversée de Strasbourg. Les vacances scolaires combinées aux congés des uns et des autres durant la période estivale, permettent d’avoir moins de trafic pendulaire. Une parenthèse temporelle plutôt agréable. Seulement, cette année, c’était sans compter sur les travaux. Depuis le 7 juillet, c’est la galère.

Des bouchons !

Les usages de la M35 galèrent depuis le 7 juillet en raison de travaux sur la M35 au niveau de l’Elsau et de Geispolsheim. Beaucoup se plaignent et ne comprennent pas. Certains vont jusqu’à demander la gratuité du GCO durant la période des travaux.

Bah alors, il sert à quoi le GCO ? !!

Il paraît que la galère sur la M35 va encore durer deux semaines. Les travaux sont prévus jusqu’au 14 août. Les railleries et mécontentements des usagers ont été nombreux. Beaucoup de mauvaises fois avons-nous aussi relevé sur les réseaux. Certains ont même été jusqu’à demander la gratuité du GCO durant la période des travaux et s’en sont pris à l’incompétence des écologistes à la mairie de Strasbourg. Deux remarques à ces procès d’intention :

  1. La maire de Strasbourg n’est pas responsable de toute la misère locale. La voirie est une compétence eurométropolitaine sur son territoire.
  2. Demandez la gratuité d’une route concédée, c’est comme demander à votre pompiste de vous faire cadeau de l’essence que vous mettez dans votre véhicule ou à l’ES de vous faire grâce de l’électricité que vous utilisez pour recharger votre voiture électrique. C’est absurde, non ? Eh bien, ici, c’est la même chose. Bienvenue dans la réalité de leur monde, celui du capitalisme-libéral.

« 10 minutes » de ralentissement : la bonne blague !

Le GCO est une autoroute concédée de 24 km, la deuxième autoroute la plus chère de France avec un tarif modulable qui est le plus élevé aux… heures de pointe !

Dans le reportage, on « adore » comment la communicante minimise la contrainte des travaux pour les automobilistes. « 10 minutes » de ralentissement, quelle plaisanterie ! La réalité est plutôt entre 30 et 45 minutes aux heures de pointe (selon les témoignages lus ci et là). C’est sûr que si on lisse le temps sur 24 heures, on arrive à ces fameuses 10 minutes. Encore une duperie de langage pour minimiser les conséquences.

Quand est-ce qu’ils s’attaquent à la cause, celui du trafic routier ?

Ici, l’ironie est que les porteurs du projet comme la CCI Alsace, ont vendu le contournement de Strasbourg en faisant croire qu’il permettrait de réduire les nuisances sur l’A35 devenue la M35 sur le territoire de l’Eurométropole (au 1er janvier 2021). Nous avons combattu cette idée fausse. Dans les faits, aujourd’hui, le GCO reste une mauvaise solution à des vrais problèmes. Même si le nombre de poids lourds a baissé dans la traversée de Strasbourg, leur nombre a augmenté si on considère l’axe nord-sud qu’est la M35 et le GCO. Pire, le trafic routier sur la M35 est revenu à celui qu’il était avant la mise en service de l’A355. L’A355 qui, encore une fois, devait réduire les nuisances sur l’axe existant.
Sinon, quand est-ce qu’ils s’attaquent aux maux vécus par les pendulaires ? Quand est-ce qu’ils vont enfin s’attaquer à la question du trafic routier ? Par ailleurs, qu’entreprend la majorité présidentielle pour sortir les automobilistes de la dépendance à leur voiture ? Des questions factuelles dont les décideurs politiques n’ont pas de réponse. Ils n’ont pas de réponse et surtout, beaucoup manquent de courage politique.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables