Réponse de Mme Cutajar à notre tribune “le bal des hypocrites”

En réponse à notre récente tribune liée aux élections municipales toutes proches, pour l’instant, seule l’équipe de Mme Cutajar nous a fait parvenir sa réponse.

Tout d’abord, il nous a été demandé de retirer Mme Cutajar de la liste des élus qui avait voté POUR la vente d’un pan de forêt appartenant à la ville de Strasbourg permettant ainsi à Vinci & Co de valider leur quota de mesures compensatoires à la destruction de milieux naturels (essentiellement forêts et zones humides) pour la réalisation du GCO.

Nous avons fait la réponse suivante à son équipe :

“Bonjour, Merci pour votre message et la réponse de Mme Cutajar à nos questions.
Toutefois, il nous semble difficile de retirer Mme Cutajar des élus ayant voté POUR la vente de la forêt appartenant à Strasbourg sur le ban communal de Vendenheim. En effet, son nom apparait bien dans la publication des votes sur le site de Strasbourg.eu. Si Mme Cutajar était absente des débats, elle a donc donné procuration à quelqu’un; Or cette personne a voté pour la vente en son nom.
Et comme vous le suggérez, il ne s’agissait pas de voter pour la compensation de forêts déjà détruites … En effet, même si une partie des forêts étaient détruites, il restait un pan de forêt à Vendenheim qui n’avait pas encore été abattu. Et, le résultat du vote du conseil municipal a eu pour effet (dans l’heure qui a suivi, c’est à dire en pleine nuit !) de permettre aux ouvriers qui attendaient les ordres dans la forêt, d’abattre quelques ha supplémentaires pour permettre la réalisation de l’échangeur entre A4 et GCO. Or, si le conseil avait voté contre, la “mesure compensatoire” n’aurait pas été validée et cette partie de la forêt n’aurait pas pu être abattu dans les délais.”

voir les commentaires sous la tribune

Il nous semble important de rétablir ces faits car, il ne suffit pas de se déclarer contre le GCO, il faut que les actes soient également en cohérence…

Comme nous nous y étions engagés dans notre tribune précitée, nous publions ci-dessous les réponses de Mme Cutajar aux questions que nous avions adressées aux candidats :

Nous mettrons également en ligne les réponses des autres candidats