Le bal des hypocrites
MUNICIPALES 2020
A l’approche des municipales, tout le monde se pare de « vert ». Et de promettre des plantations d’arbres par centaines ou milliers, des mobilités douces, un urbanisme raisonné, des cantines « locales et/ou bio », de la neutralité carbone, moins de pollution et de déchets…
Du sommet de l’état – avec un président qui se rend à Chamonix pour découvrir que la mer de glace fond – jusqu’à la plus petite commune, les élus et les candidats nous assurent que, cette fois-ci, promis, les politiques seront à la hauteur des enjeux actuels : climatiques, énergétiques, de santé publique, de biodiversité…
Vraie prise de conscience ou tentative de « siphonner » l’électorat écologique ?
Le collectif GCO NON MERCI tient à rappeler ici qu’à environ 15 km au nord-ouest de Strasbourg se construit une autoroute climaticide qui a été voulue, soutenue, acceptée – parfois au prix du reniement et de la trahison – par beaucoup de ceux qui voudraient surfer aujourd’hui sur la « vague verte »…
Le GCO, objecteront certains – naïfs ou complices -, n’est pas climaticide car il permettra de désengorger Strasbourg, de fluidifier le trafic, d’éloigner le transit de camions de la ville… Nous rappelons ici que, de l’aveu même de Vinci dans son projet de protocole avec Vendenheim : « Le projet de construction du contournement ouest de Strasbourg s’inscrit dans l’objectif de faciliter la libre circulation entre l’Europe du Nord et de l’Est et l’Europe du Sud ». En clair, le GCO est un des maillons manquants d’un nouveau couloir à camions de transit en Europe, couloir qui passera par l’Alsace. C’est la condition même de sa rentabilité pour Vinci ! Et si d’aventure, ce flux de camions n’était pas au rendez-vous, c’est l’argent public qui viendra compenser le déficit de Vinci, argent public qui manquera cruellement à l’investissement dans les politiques cohérentes avec les enjeux actuels.
Bref, le GCO est d’évidence un projet climaticide !
Quelle crédibilité accorder aux promesses de candidats qui ont soutenu, ou soutiennent encore, un projet qu’ils savent climaticide ?
Le collectif GCO NON MERCI rappelle en annexe la liste des 23 maires qui ont fait pression pour que le GCO, ce vieux projet qui avait été enterré en 2012, renaisse et se réalise de toute urgence. Nous nous devons également de rappeler un vote du Conseil Municipal de Strasbourg le 15 octobre 2018 autorisant la vente d’une forêt appartenant à Strasbourg dans le secteur de Vendenheim, vente qui était une condition nécessaire au démarrage des travaux de déboisement à Vendenheim, travaux qui ont d’ailleurs démarré dès le soir du vote. Ci-dessous, la liste, parmi les actuels candidats, de ceux qui ont voté pour cette vente, permettant ainsi la destruction de 15 hectares de forêt à Vendenheim, et dont certains nous promettent aujourd’hui de planter des arbres…
AUX CANDIDATS POUR LES MUNICIPALES 2020 :
Pour un chantier en cours, la question « pour » ou « contre » le GCO peut paraître anecdotique. Mais plusieurs éléments pourraient encore arrêter ce fléau pour l’Alsace : politique (si le gouvernement mettait enfin en cohérence ses actes avec ses déclarations), juridique (les recours sur le fond ne sont toujours pas jugés), pression populaire (si les marches pour le climat prennent encore plus d’ampleur et exigent l’abandon des projets climaticides). Dans le contrat de concession, l’Etat a concédé de très généreuses garanties à Vinci, un abandon coûterait cher mais ce prix pourrait très vite être compensé par les recettes d’une écotaxe sur les camions enfin mise en place.
Nous soumettons donc les questions suivantes aux candidats :
1– Si les conditions politiques, juridiques ou de pression populaire, permettaient d’envisager l’arrêt des projets climaticides :
- → Soutiendrez-vous l’abandon du GCO ?
- → Soutiendrez-vous son remplacement par une ceinture maraîchère, à même d’accroître l’autonomie alimentaire de l’EMS ?
2– Avec ou sans abandon du GCO…
- → Soutiendrez-vous les initiatives visant à la mise en place d’une écotaxe sur les camions, au moins en Alsace ?
3– Le dérèglement climatique, que des projets comme le GCO vont encore aggraver, a déjà commencé : tempêtes, inondations, sécheresses, même chez nous en Alsace. Les arbres, que Vinci a massacrés par milliers sur le tracé du GCO, constituent un facteur de résilience, peut-être même de survie des humains. Un arbre constitue à lui seul un biotope inestimable qui ne se « compense » pas de manière simplement comptable. Prenez vous l’engagement de :
- → N’enlever des arbres qu’en dernière extrémité, quand il n’y plus d’autre possibilité et en le justifiant auprès de vos concitoyens.
- → Promouvoir la reconstitution d’une trame verte ambitieuse et cohérente dans le cadre des opérations de remembrements en cours, liés au GCO.
—
Réponse à envoyer, accompagnée de vos observations éventuelles à : contact@gcononmerci.org (la réponse sera publiée sur notre site) ou par voie de presse.
—
Liens utiles :
- Tribune pro-GCO des 23 maires Voir ICI et ICI
- GCO : quelques éléments factuels
- Quel scénario pour le Grenelle des mobilités
- 10 solutions pour faire sauter les bouchons
- résultats du vote pour la vente de la forêt au conseil municipal du 15 octobre 2018
Les élus qui se présentent aux élections et qui ont voté le 15 octobre 2018 pour la vente de la forêt appartenant à Strasbourg :
Françoise Bey – Françoise Buffet – Chantal Cutajar – Alain Fontanel – Maria-Fernanda Gabriel-Hanning – Luc Gillmann – Christelle Kohler – Pascal Mangin – Jean-Baptiste Mathieu – Jean Philippe Maurer – Serge Oehler – Nawel Rafik – Elisabeth Ramel – Jean-Emmanuel Robert – Patrick Roger – Thierry Roos – Elsa Schalck – Eric Senet – Catherine Trautmann – Jean Philippe Vetter.
Bonjour,
Je travaille au sein de l’équipe de campagne de Chantal Cutajar, notamment sur la partie écologique de son programme.
Nous avons répondu ce matin aux questions que vous posez et vous avez dû recevoir nos réponses qui vont à 100% dans votre sens.
Pourriez-vous s’il vous plait avoir l’obligeance de retirer Chantal Cutajar des élu·e·s que vous accusez d’avoir voté le 15 octobre 2018 pour la vente – et la destruction – de la forêt appartenant à Strasbourg pour la simple et bonne raison, qu’elle n’était pas présente lors du vote comme vous pouvez le constater dès les toutes premières secondes de la vidéo :
https://www.creacast.com/channel/strasbourg/?sid=217… .
Chantal Cutajar n’a donc pas participé au débat du Conseil Municipal sur la compensation des forêts déjà détruites (replantation d’arbres).
Pour votre information, dans le même temps, Chantal Cutajar a reçu les opposants au GCO et leur a proposé de déposer une pétition citoyenne sur la plateforme de la ville, ce qu’ils ont refusé.
C’est alors Jean-Marcel Brulé, anti-GCO de la première heure, qui a posé une pétition sur le site participer.strasbourg.eu pour demander un moratoire sur les travaux en cours:
https://participer.strasbourg.eu/deta…/-/entity/id/3514306
Notre priorité absolue est claire : faire primer la vie sur toute autre considération économique ou financière et notre projet est sans aucun doute le plus courageux et audacieux pour réduire la pollution atmosphérique à Strasbourg et donc lutter efficacement contre le réchauffement climatique, comme vous pouvez le constater ici :
https://www.agissonsensemble2020.com/notre-programme
Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour vous permettre de nous faire confiance !
Merci et bravo pour votre combat légitime et précieux.
Jean-Christophe Anna
Bonjour, Merci pour votre message et la réponse de Mme Cutajar à nos questions.
Toutefois, il nous semble difficile de retirer Mme Cutajar des élus ayant voté pour la vente de la forêt appartenant à Strasbourg sur le ban communale de Vendenheim. En effet, son nom apparait bien dans la publication des votes sur le site de Strasbourg.eu. Si Mme Cutajar était absente des débats, elle a donc donné procuration à quelqu’un; Or cette personne a voté pour la vente en son nom.
Et il ne s’agissait pas de voter pour la compensation de forêts déjà détruites … En effet, même si une partie des forêts étaient détruites, il restait un pan de forêt à Vendenheim qui n’avait pas encore été abattu. Et, le résultat du vote du conseil municipal a eu pour effet (dans l’heure qui a suivi, c’est à dire en pleine nuit !) de permettre aux ouvriers qui attendaient les ordres dans la forêt, d’abattre quelques ha supplémentaires pour permettre la réalisation de l’échangeur entre A4 et GCO. Or, si le conseil avait voté contre, la « mesure compensatoire » n’aurait pas été validée et cette partie de la forêt n’aurait pas pu être abattu dans les délais.
Bonsoir,
J’irai dans le même sens en proposant de retirer chantal Cutajar de la liste des pro-GCO. Elle s’est toujours opposée à ce projet.
Cordialement,