Le collectif s’adresse une nouvelle fois aux élu.e.s

Alors que vient de se terminer le 3e festival du Bishnoï, les 24 et 25 août à Ernolsheim-sur-Bruche, avec la venue de plusieurs élu.e.s, dont des eurodéputé.e.s écologistes, Michèle Rivasi et Yannick Jadot, ou encore la députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner, le collectif GCO NON MERCI a une nouvelle fois pris la plume pour écrire à l’ensemble des élu.e.s du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de l’Eurométropole et du Grand Est :

  • Les élus de l’Eurométropole,
  • Les élus de Conseil départemental 67,
  • Les élus du Conseil Régional Grand Est (tous ! pas uniquement les Alsaciens),
  • Les députés et sénateurs Alsaciens,
  • Le Conseil départemental 68 par un mail unique adressé au Conseil.

Dans ce courrier (ci-dessus), nous rappelons aux élu.e.s qu’il en va de leur responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des populations impactées par le projet, pas seulement celles directement impactées (Kochersberg, Ried de la Bruche), mais de toutes les personnes habitants le long de l’A35. Le GCO transformant la plaine d’Alsace en couloir à camion.
Le dossier n’est pas bon, le projet est incompensable et à un moment il faut arrêter le bricolage. Nous n’avons qu’une seule planète, il n’y a pas de plan B pour notre Terre. 7 instances d’Etat ont rendu toutes des avis négatifs. L’acharnement thérapeutique ça suffit. Il existe d’autres façons de désengorger Strasbourg et faire baisser la pollution. Des alternatives existent. Aux élu.e.s de savoir sortir de leur posture politicienne et de demander à l’Etat d’arrêter les frais.

Sur le terrain, mardi 28 août, le collectif GCO NON MERCI appelle à un rassemblement devant la maison du Préfet qui réunit le CODERST pour une dernière consultation sur le dossier. Rendez-vous à 8h pour accueillir les membres de la commission, puis à 11h (la fin de la réunion devant se terminer à 12h).