GCO : 4 forages directement dans la nappe phréatique et… sans restriction !
Un courrier des lecteurs paru dans les DNA en juillet, évoque la problématique des pompages dans la nappe phréatique de la Plaine du Rhin (réserve d’eau douce la plus grande d’Europe) qui sert notamment à l’irrigation agricole.
Dans son texte, Serge Dumont (1), cinéaste et hydrologue, pointe du doigt les conséquences d’une irrigation agricole sans contrôle qui puise une ressource naturelle qui n’est pas infinie.
Cela fait écho aux quatre forages qu’utilisent Vinci pour le chantier du GCO (Duttlenheim, Stuzheim-Offenheim, Pfettisheim et Vendenheim) qui viennent s’ajouter aux deux pompages de surface, l’un dans le canal de la Bruche (Kolbsheim) et l’autre dans celui de la Marne au Rhin (Vendenheim).
Des prélèvements qui ne sont soumis à aucune restriction
En cause : des pompages dans la nappe qui ne sont soumis à aucune limitation, même en période d’alerte sécheresse. Une irresponsabilité légale s’ajoutant au manque d’anticipation des autorités, évoquer ici : « Sécheresse : irresponsabilité légale en Alsace ». Une politique sur la gestion de l’eau que nous avons dénoncée depuis quelques semaines, mise en évidence au travers des pratiques de Vinci sur les chantiers du GCO, constaté une nouvelle fois à l’occasion d’un quatrième contrôle sur le point de pompage du canal de la Marne au Rhin à Vendenheim.
(1) Serge Dumont est co-réalisateur d’un excellent documentaire sur la nappe phréatique de la Plaine du Rhin « Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin ». Un documentaire dont un extrait est visible ici : « Fleuve invisible, en immersion dans le Rhin ».