[PRESSE] Des hamsters et des hommes

Franck Dautel, dans un article paru dans Eurojournalist(e) nous raconte tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur le Grand Hamster d’Alsace !

Le mammifère le plus menacé d’Europe !

Classé nuisible pendant longtemps, à bien le connaitre il est plutôt utile et occupe une place importante dans la biodiversité. Mais Vinci, la CCI, la Région Alsace et les élus de l’Eurométropole favorables au projet d’autoroute à péage pour contourner Strasbourg « s’en tapent comme ce n’est pas permis ! » – La nature et son environnement : ce n’est pas leur affaire !
Extrait : " (Par Franck Dautel) – Il porte le nom latin de Cricetus cricetus et a été également surnommé « la marmotte de Strasbourg »… Sa zone de répartition se situe depuis des milliers d’années en Europe occidentale et centrale ainsi qu’en Asie. Il est présent en France, mais uniquement dans la plaine d’Alsace. Classé il y a peu d’années encore parmi les espèces nuisibles, il a été à ce titre largement pourchassé, piégé, noyé et finalement éliminé, avec tant d’efficacité qu’il a disparu de 90% de son aire de répartition au XXe siècle. Il fait partie aujourd’hui des mammifères les plus menacés d’Europe selon la Commission Européenne. Commission qui a, par ailleurs, attaqué la France en 2009 devant la Cour européenne de justice pour son manque d’action… en faveur du grand hamster qui se retrouve du coup dangereusement proche de l’extinction. Le grand hamster d’Alsace dont l’existence n’est pas de tout repos comme on peut le voir, a aussi été sévèrement mis à mal par la monoculture de maïs et l’agriculture intensive, par l’extension des réseaux routiers ainsi que par l’urbanisme résidentiel et commercial, réduisant gravement ses ultimes lieux d’habitation. "
Lire la suite de l’article sur le site source – Des hamsters et des hommes
2016-1028_fne_grand-hamster
PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone