Béton & Biftons N°4 « Les Arbres parlent aux Français »

C’est le Printemps ! Tout craque et croît, s’ébroue et pisse la sève. Pas d’inquiétude : notre réveil est certain, et certaine notre force. Et nous faisons monter les rameaux, innombrables, comme autant de doigts d’honneur. Voilà notre version de la croissance, pauvres fous. Préfet, chômeur, ministre, agriculteur, dormez sur vos deux oreilles. Vous n’avez plus besoin de nous ? Nos racines festoieront bientôt sur le compost du dernier d’entre vous.
Béton & Biftons, dans son quatrième numéro, reste fidèle à lui-même : vous informer, vous divertir et surtout, être une contre-propagande à celle d’ARCOS/VINCI, la CCI du Bas-Rhin, l’Automobile Club d’Alsace et Alsace 20…
Dans sa version papier, édité à plus de 10 000 exemplaires, vous retrouverez en supplément la BD de Lili Sohn « le grand méchant GCO », un Béton & Biftons spécial Réserve du Bishnoï 2 « la Révolte des arbres ».

beton-biftons_titre

L’année 2017 est marquée par le réveille d’une résistance sur le terrain qui grandit au fil des semaines.

Au sommaire du numéro 4

(parution février 2017) :

  • des infos pratiques (agenda, le coin des bonnes nouvelles,…) ;
  • 2ème festival La réserve du Bishnoï « la révolte des arbres » ;
  • réalité N°3 : Destruction / Solution ;
  • Occupe Ta Cabane ;
  • la propagande de Vinci – Episode III (La revanche des sites) ;
  • l’archéologie selon Vinci ;
L’archéologie selon Vinci : alors que les travaux préparatoires s’achèvent bientôt, revenons sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les pré-fouilles archéologiques.
Il est vrai que les sous-traitants de Vinci n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère ! A voir les grosses pelleteuses creuser de profondes tranchées, souvent dans des conditions climatiques exécrables, les archéologues obligés de scruter le sol par – 10°C, dans un épais brouillard et en pataugeant dans la boue, nous sommes prêts à parier que leur conscience professionnelle n’était pas la seule à dicter leur conduite ces jours-là. Vinci serait-il si pressé de finir ces préparatifs ? ! Les maires des communes impactées n’en sont pas revenus (les élus locaux ont d’ailleurs organisé une conférence de presse pour dénoncer les « sorties de route de Vinci » le 24 février 2017 : engins embourbés, parcelles à moitié défoncées, pression de Vinci ou de ses prestataires sur les propriétaires pour accéder aux terrains, … ). Le moins que l’on puisse dire est que ces pré-fouilles se sont déroulées dans une ambiance parfois tendue. (…)
Comme pour les précédents numéros, soutenir Béton & Biftons, c’est déjà en soi un acte de résistance. Nous avons besoin de garder la main sur l’information, de diffuser nos idées, nos certitudes. Écoulé à plus 10 000 exemplaires, notre dernière numéro a encore été un moment fort pour nous. L’accueil reçu et l’attente des personnes met la barre très haute. Pour poursuivre notre travail, vos dons sont plus que nécessaire. Merci de nous soutenir !
Béton & Biftons compte sur vous, vous pouvez compter sur lui !
PARTICIPATION FINANCIÈRE soutenir Béton & Biftons par vos dons c'est ici !

 

pour découvrir LE QUATRIEME NUMERO c’est ICI

160920-capture-beton-biftons-numero1-p1

 

PARTAGERShare on Facebook23Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone