GCO : les nuisances sonores en avant goût d’une pollution à venir

Franchement, vous trouvez pas que ma vue, mon paysage devient de plus en plus beau ? 🤔 

– ironise l’auteur de la vidéo sur twitter.

Cette vidéo a été tournée début juin par une habitante de Duppigheim dont la maison se trouve à proximité de la future autoroute de Vinci. Celle-ci montre le décor et calvaire de nombreux habitants des villages impactés par les travaux du contournement Ouest de Strasbourg (GCO) et préfigure les nuisances qu’incombe une autoroute.

NUISANCE SONORE : CE N’EST QUE LE DÉBUT !

Côté prévention, ne comptez pas sur Vinci Autoroute pour construire des murs anti-bruit préventifs. L’entreprise réalisera le strict nécessaire que lui imposent les normes en vigueur, basé sur des études théoriques d’une autoroute qui n’existe pas encore…

Pour mémoire, dans la gestion des nuisances sonores à venir, le collectif avait pointé les risques lors des deux enquêtes publiques environnementales réalisées au printemps/début été 2018 (Vinci – Sanef) qui s’étaient conclues par deux avis négatifs compris dans les 7 avis en défaveur du projet…

DES TRAVAUX INFERNAUX !

Différents retours via des échanges, notamment sur les réseaux, des habitants vivant dans les villages proches des chantiers se plaignent du bruit des travaux, des poussières et du trafic de camions dont certains empruntent des axes en-dehors de ceux établis avec la préfecture (cas signalé sur Vendenheim, par exemple).
Pour le bruit des chantiers, les plaintes se concentrent essentiellement sur la plage des horaires qui ne respectent pas la tranquillité des riverains : 5h – 23 h et avec l’été, certains évoquent du 4h – minuit… C’est insupportable et nous comprenons l’agacement ambiant !

Jusqu’à présent, la préfecture est restée silencieuse sur les autorisations accordées à SOCOS, maitre d’oeuvre sur l’ensemble du chantier. L’irrespect des autorités a laissé travailler Vinci de cette façon vis-à-vis du préjudice que subissent les riverains aux chantiers, est la traduction du décalage sur le terrain, entre celui-ci et les propos du chef de l’État en faveur du climat.