Tram Nord : c’est quoi ?

L’enquête publique de l’autorisation environnementale et de la DUP[1] pour le projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la mise en compatibilité du PLU[2] de l’EMS, vient de se terminer. C’était le 18 octobre 2024. Mais le tram nord, c’est quoi ?

Le projet du tram nord, nous y sommes favorables, non pas par dogmatisme à vouloir éradiquer la voiture, mais tout simplement parce que ce projet figure parmi ceux cités dans notre livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons », dont la première parution date de janvier 2016. En tant que force de proposition, nous avons toujours privilégié les alternatives au tout-routier pour améliorer les déplacements vers et autour de Strasbourg. De plus, nous partageons le point de vue de la majorité élue à l’Eurométropole sur la Révolution des mobilités qu’elle souhaite instaurer depuis 2020.

LE PROJET DU TRAM NORD, C’EST QUOI ?

Les objectifs du projet :

  • Renforcer les transports en commun : avec de nouvelles connexions, pour des trajets plus confortables et plus fiables. Le tout afin d’accueillir davantage de voyageurs dans de meilleures conditions.
  • Mieux desservir les quartiers : Schiltigheim et Bischheim font partie des communes les plus denses de la métropole. Assurer une meilleure desserte, notamment dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier des Écrivains, répond à un besoin des habitants. 
  • Améliorer le cadre et la qualité de vie : en apaisant l’espace public et en réduisant les nuisances sonores (moins 25 à 30 décibels) et la pollution atmosphérique (baisse de 18% du niveau de pollution attendue), le projet favorisera la vie de quartier et valorisera le patrimoine : une partie essentielle du plaisir de la vie en ville. 
  • Adapter la ville aux enjeux climatiques : les aménagements du tram seront l’occasion de déminéraliser, végétaliser, rafraîchir et ombrager les rues traversées. La ville s’adapte ainsi aux conséquences du changement climatique. 
  • Accompagner la croissance du vélo : le projet améliorera la sécurité et le confort des cyclistes (6,5 kilomètres de pistes cyclables) sur plusieurs points noirs du réseau cyclable métropolitain. Les piétons gagneront en confort de marche sur les grands axes nord strasbourgeois (3 mètres gagnés sur l’Avenue des Vosges).
  • Offrir une alternative à la voiture au profit de la multimodalité : au sein d’un plan global de réductions des émissions liées aux déplacements automobiles, davantage de personnes pourront utiliser les transports en commun. Mais les déplacements en voiture individuelle seront toujours possibles et du stationnement sera proposé. 
  • Soutenir le dynamisme économique du territoire : le tram profitera aux activités implantées le long du tracé et améliorera notamment la liaison entre la Gare, le quartier du Wacken et les Institutions européennes. L’Eurométropole accompagnera les commerces durant la période des travaux.

Le tram Nord en carte :

— taille maximale : image 1 · image 2 · image 3 · image 4

D’autres informations ici :

Un Tramway pour le nord de la métropole : une ville désirable pour toutes et tous

Depuis trente ans, le réseau de tramway se développe à Strasbourg et dans l’Eurométropole. Il permet à des dizaines de milliers de personnes de se déplacer au quotidien efficacement dans les zones denses de l’agglomération. Avec cette extension vers le nord, le tram renforce l’offre de mobilité globale. Il connecte les villes… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables


— NOTE(S) —

  1. Demande d’utilité publique. / note1 ↩︎
  2. Plan local d’urbanisme. / note2 ↩︎