[REVUE DE PRESSE] Une nouvelle année sous le signe de la détermination !

Pour démarrer l’année 2017 sous le signe de la détermination, 250 marcheurs se sont retrouvés dimanche 1er janvier pour une deuxième « Marche des cabanes » entre celle de Kolbsheim et celle d’Ittenheim.
Comme l’écrivent nos amis du collectif Alsace NDDL : “organiser une marche un 1er janvier était un pari osé pour les organisateurs, mais pari gagné (…)” ; l’année 2017 s’annonce déterminante dans notre volonté à voir la raison l’emporter sur la cupidité dans un projet du passé qui ne répond pas aux problématiques liées au trafic. Quoiqu’en disent nos détracteurs : nous sommes là et ils devront compter sur nous. Nous ne leur faciliterons rien !
Comme celle du 18 décembre dernier, la marche de ce nouvel an, nous a permis de traverser des paysages magnifiques, des champs et des vergers fertiles, des espaces boisés protégés et rencontrés des animaux (busards et chevreuils), souligne La Feuille de Chou dans son article. A l’arrivée à la cabane d’Ittenheim, du vin chaud et des gâteaux nous attendaient. Merci aux bénévoles pour cette attention !.
Notre prochain rendez-vous, sera le dimanche 15 janvier. La « Marche des cabanes » #3 nous amènera de la cabane d’Ittenheim à celle de Stutzheim-Offenheim. Les infos et détails ici.

TOUR D’HORIZON DE LA PRESSE…

France 3 Alsace

Ittenheim : 200 personnes marchent contre le GCO
Extrait – "Pourquoi marche des cabanes ? Car les militants anti-GCO ont construit des cabanes sur le tracé du GCO et veulent, par leurs marches, « faire découvrir une partie de l’environnement local menacé par le tracé projeté pour le Grand Contournement Ouest (GCO) ».
Dans un communiqué ils estiment que ce projet d’autoroute à péage est « destructeur de terres, inutile et coûteux. »"
– 01/01/2017– voir l’article ici

La Feuille de Chou

2017-0101_la-feuille-de-chou

2017-0101_la-feuille-de-chou

Ittenheim : 200 personnes marchent contre le GCO
Extrait – "Pour cette seconde édition de la “Marche des cabanes”, plus de 200 opposants-résistants au GCO ont arpenté les collines et les chemins champêtres entre Kolbsheim et Ittenheim, suivant le tracé du futur GCO (s’il était réalisé…).
Comme toujours, nous avons traversé des paysages magnifiques, des champs et des vergers fertiles, des espaces boisés protégés et rencontré des animaux (busards et chevreuils) qui risquent tous de disparaître dans les prochains mois.
A l’arrivée à la cabane d’Ittenheim, du vin chaud et des gâteaux attendaient les marcheurs. (…)"
– 01/01/2017– voir l’article ici

Dernières Nouvelles d’Alsace

2016-1013_rue89strasbourg_annonce-manif-15oct

2e marche des cabanes
Extrait – "Après une première marche le 18 décembre, environ 230 opposants se sont retrouvés dimanche pour une marche « détox » à la cabane de Kolbsheim. En deux heures, ils ont parcouru 7 km, pour arriver à Ittenheim.
Les champs et arbres saupoudrés de givre blanc offrent un beau spectacle. En prime, une harde de chevreuils. Les 230 marcheurs empruntent en zigzaguant les chemins agricoles. Vers la fin, beaucoup s’interrogent sur la présence de chemins élargis et de piquets. « À ma connaissance, ce sont des travaux connexes au contournement d’Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim ; rien que ce petit “COW” ramènerait un flux de 3 000 véhicules supplémentaires par jour », informe Dany Karcher.
Le maire de Kolbsheim se félicite de la résistance contre le GCO qui est en train de s’installer aussi à Ittenheim. « Ils ont beaucoup tracté », précise Luc Huber, président du collectif GCO non merci qui compte prochainement y organiser une réunion publique et songe à des actions plus musclées. (…)
« On bassine les gens en leur expliquant que le GCO résoudra les problèmes. À l’échangeur d’Ittenheim, les voitures vont arriver du nord et du sud pour se déverser sur l’autoroute direction Strasbourg », s’offusque Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim. (…)"
– 03/01/2017 – voir l’article ici

 

QUELQUES IMAGES…



 

 

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone