[REVUE DE PRESSE] 7e journée internationale contre les projets inutiles et imposés : les opposants au GCO mobilisés !

TOUR D’HORIZON DE LA PRESSE…

Jeudi 8 décembre 2016 était la journée internationale contre les projets inutiles et imposés. En Alsace, les opposants au projet GCO se sont donnés rendez-vous à la cabane anti-gco de Kolbsheim. Tour d’horizon des publications presse concernant la manifestation en Alsace et ailleurs.

FEUX D’ALERTE EN ALSACE

Dernières Nouvelles d’Alsace

2016-1013_rue89strasbourg_annonce-manif-15oct

Des feux d’alerte contre “un projet inutile”
Extrait – "Les opposants à l’autoroute du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg continuent leur mobilisation. Ils prévoient de défiler à pieds et en tracteurs samedi 15 octobre dans les rues de la ville. (…)Ce jeudi soir, une cinquantaine de manifestants se sont retrouvés, torches à la main, devant la cabane anti-gco de Kolbsheim. Un rassemblement organisé dans le cadre de la 7e journée internationale contre les projets inutiles, nuisibles et imposés.
« Aujourd’hui des rassemblements similaires ont eu lieu à Notre-Dame-des-Landes et sur le projet de ligne TGV Lyon-Turin. Notre action s’inscrit dans la continuité de ces mouvements » , explique Bruno Dalpra, membre du collectif GCO non merci.
Autour d’un vin chaud et de quelques bredele, les participants souhaitaient réaffirmer, une fois encore, leur totale opposition “à ce projet inutile”. Le thème du feu, symbolisant l’alerte, avait été choisi pour cette soirée. (…)"
– 08/12/2016 – lire l’article ici

La Feuille de Chou

Nocturne anti GCO à la cabane de Kolbsheim
Extrait – "En cette 7ème Journée internationale contre les Grands Projets Inutiles et imposés, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés ce soir à partir de 18 h 30 à la cabane anti-GCO de Kolbsheim pour dire une fois de plus, mais pas la dernière, leur opposition radicale à cette autoroute qui devrait voler 400 ha de bonne terre à l’Alsace.
Le froid était vif; on avait échappé au brouillard. Et pour se réchauffer quoi de mieux que des gâteaux de Noël et du vin (bio) chaud?
Des tracteurs avaient été disposés à trois endroits en bordure du carrefour menant à Kolbsheim afin de signaler le rassemblement aux nombreux automobilistes pendulaires à cette heure. Les gendarmes étaient aussi présents ainsi que les Renseignements généraux… (…)"
– 08/12/2016 – voir le reportage ici

Dernières Nouvelles d’Alsace

2016-1013_rue89strasbourg_annonce-manif-15oct

Pendant ce temps-là, les anti-GCO allument des feux d’alerte à la cabane
Extrait – "L’objectif de ce nouveau rassemblement, jeudi soir, à la cabane de Kolbsheim : allumer « des feux d’alerte », en l’occurrence des torches, pour redire non au projet. « Notre mobilisation s’inscrit dans le cadre de la 7e journée internationale contre les projets inutiles, nuisibles et imposés, sur le thème du feu », détaille Bruno Dalpra, du collectif GCO non merci. « Je crois que maintenant, tout le monde a compris que c’était un projet inutile, ajoute Dany Karcher, maire de Kolbsheim. Et dire que les partisans du GCO sont en train de payer des millions en publicité mensongère… »
(…) les militants distribuaient, ce soir-là, la deuxième mouture de leur fanzine, Béton et Biftons, imprimé à 10 000 exemplaires. Bonnet sur la tête, vin ou jus de pomme chaud dans une main, pâtisserie ou bredele dans l’autre, on parlait déjà du prochain rassemblement, première étape de la marche des cabanes, entre Duttlenheim à Kolbsheim, le dimanche 18 décembre."
– 10/12/2016 – voir l’article ici



 

FEUX D’ALERTE AILLEURS