Journée internationale contre les GPII : des feux d’alerte contre le GCO !

Le 8 décembre était la journée internationale contre les projets inutiles et imposés (GPII). Le collectif GCO NON MERCI et ses soutiens ont organisé un rassemblement à la cabane anti GCO de Kolbsheim. Au même moment, d’autres événements étaient organisés sur d’autres lieux de lutte dont celle contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont le dénominateur commun est Vinci.

DES FEUX D’ALERTE CONTRE LE GCO !

Ce jeudi soir, nous étions une cinquantaine de manifestants à se retrouver devant la cabane anti GCO de Kolbsheim, l’un de nos lieux de résistance emblématiques. Torche à la main, nous avons symboliquement signalé par nos feux le danger que représente le projet de contournement Ouest de Strasbourg, à détruire 300 à 350 hectares de terres et forêts pour des raisons dont l’intérêt général n’est pas celui qu’on veut nous faire croire.
Cette journée a été aussi l’occasion de participer à un mouvement coordonné en France et en Europe avec des rassemblements sur d’autres points de luttes, à Stuttgart, dans le Val de Susa (LGV Lyon-Turin) ou encore à Nantes (voir ci-après).
Vins et jus de pommes chaud, ainsi que cakes, kouglofs salés et bredeles (petits gâteaux de Noël) étaient proposés à tous.
Pour nous, c’était également l’occasion de nous retrouver et montrer notre détermination sur le terrain. Même s’il y a des fouilles archéologiques et des sondages géotechniques en cours, nous n’avons pas renoncé et nous n’excluons pas de nouvelles actions sur les chantiers en cours…
En attendant, notre prochain rendez-vous est le dimanche 18 décembre pour le lancement de la “marches des cabanes” suivi d’un mini-marché de Noël avec stands militants, des animations et visites des jardins du château de Kolbsheim. Les informations sur notre site arrivent. L’événement sur Facebook est ici.
   

   

A 900km, du côté de Nantes

Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-landes, ont aussi manifesté en organisant un rassemblement à Nantes avec une projection sur le mur du château (château des ducs de Bretagne) avec parmi les nombreuses luttes évoquées, la nôtre ! Preuve que la solidarité est importante. Cette journée a été une nouvelle fois l’occasion de le rappeler.
A l'occasion de la journée internationale contre le projets inutiles et imposés, les opposant à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont organsié une projection sur le mûr du château à Nantes.

A Nantes, flambeaux et projection sur le mûr du château des Ducs de Bretagne.

Les zones de résistance en France contre des projets inutiles et imposés sont nombreuses !

En France, la lutte contre des projets d’aménagement du territoire (infrastructures, fermes-usines, projet immobilier, etc.), qu’ils soient privés ou publics, est importante. Ces contestations montrent qu’il existe un problème sur la manière dont les décisions sont prises et où l’intérêt général n’est pas celui dont il devrait être puisque imposé. Retour sur la carte des résistances établit par Reporterre :

REVUE DE PRESSE

voir la revue de presse ici : « feux d’alerte contre le GCO ! »