Mobilités : Un tramway sans conducteur pour donner une seconde vie aux voies abandonnées

Un article publié dans le Daily Geek Show a retenu notre attention sur une solution de mobilité pour répondre aux besoins des travailleurs dans leurs déplacements pendulaires.

Soutenir les innovations d’un futur proche !

Ainsi, parmi les finalistes du Future Mobility Competition de cette année, figure un trio formé par les designers allemands Lea Haats, Erik Mantz-Hansen et Konstantin Wolf. Ces derniers ont présenté un nouveau système de tramway électrique sans conducteur circulant sur les anciennes voies ferroviaires inutilisées allemandes.

Baptisé Abacus, ce tramway électrique arbore un design futuriste. Il dispose notamment de deux grandes fenêtres pour une vue imprenable sur l’extérieur. À l’intérieur, les passagers peuvent s’accrocher ou s’asseoir sur des rambardes. En outre, le véhicule est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Une grande partie du trafic urbain n’est pas causée par les routes du centre-ville, mais est générée à partir de plus loin. Dans les zones rurales, il semble très difficile de proposer une solution de mobilité plus attractive que la voiture individuelle. Mais à long terme, le nombre de ces véhicules inefficaces doit être réduit afin de diminuer le trafic, d’économiser de l’espace et d’atteindre les objectifs de protection du climat », ont-ils expliqué.

L’ingéniosité d’un tel matériel c’est qu’il peut offrir un service complémentaire sur les lignes ferroviaires régionales, permettre la réouverture de petites lignes, augmenter le cadencement et apporter une alternative véritable à l’utilisation de la voiture, le tout avec un coût moins élever à l’utilisation.

Pour d’autres informations, lisez l’article :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Étiquettes: