L’aire de services de Duppigheim : une plaie qui va se rouvrir !

D’ici décembre 2021, Vinci annonce que les travaux du contournement Ouest de Strasbourg seront terminés. Toutefois, son ouverture est bloquée par le Tribunal administratif (TA) de Strasbourg qui, dans son arrêté du 20 juillet dernier, relève plusieurs irrégularités dans le dossier de l’autorisation environnementale. L’Etat et Vinci ont un délai de 10 mois pour soumettre un dossier conforme. En l’absence de preuve de l’intérêt majeur du projet, la mise en service du GCO ne peut pas être réalisée.

Pour autant, le concessionnaire communique et il est tout content de ses forces !
Cela dit, l’opposition reste également active. D’une part, parce que la bataille juridique n’est pas terminée, puis d’autre part, la lutte climatique est une continuité dans laquelle nous sommes engagés puisque certains aspects de notre combat se retrouvent dans l’urgence écologique qui demande à l’Etat d’agir.

Les travaux vont bon train sur les sept hectares de l’aire de la Bruche jouxtant l’entrée sud du Contournement Ouest de Strasbourg. Conduites et citernes sont en place pour alimenter les futures 16 pompes à essence et la pose du vitrage et du carrelage est imminente dans le bâtiment de 1 125 m² qui abritera à terme les sanitaires, magasin et espace restauration. Le chantier se terminera à la fin de l’année mais la date de mise en service reste incertaine.

DNA, 23 SEPTEMBRE 2021

Pour la « distribution de carburant », l’auvent de la station-service est monté et « toute la tuyauterie est tirée ». Photo DNA/David GEISS

guillemet_gauhe_italique

L’AIRE DE SERVICE : L’AUTRE BATAILLE DANS LA BATAILLE

Souvenez-vous, avec les nuisances qui vont avec, Vinci avait accepté en 2017 de déplacer l’aire de service initialement prévu au cœur du Kochersberg et de la sous-dimensionner pour calmer le jeu avec la FDSEA.

Pfulgriesheim, Dingsheim et Griesheim-sur-Souffel sont en effet vent debout contre l’autoroute et plus encore, contre le projet d’aire de services sur leurs bans respectifs. « Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est l’aire de services, raconte René Wunenburger, le maire de Griesheim-sur-Souffel. L’emprise dépassait carrément l’emprise du fuseau qui avait été soumis à enquête publique. Nous avons fait un recours gracieux auprès du préfet puis déposé un recours contentieux devant le Conseil d’État début juin. »


2017, l’année de tous les possibles

De son côté, Vinci annonce désormais qu’il étudie un projet d’aire de services positionné plus au sud, à Duttlenheim, rattaché à la section gratuite de l’autoroute. De plus, pour limiter l’emprise, il propose de séparer l’aire de services et l’aire de stockage d’urgence des poids lourds imposée par la loi. « Nous proposons de mettre l’aire de stockage d’urgence sur la section courante de l’autoroute par un système d’aménagements, donc on réduit la taille de l’aire de service, indique Jean-Luc Fournier. L’emprise sera moindre, et elle sera accessible dans les deux sens. » La demande de déplacement de l’aire de services est faite auprès du ministère des Transports.

VIRAGE DELICAT POUR LE GCO — DNA, 08 JANVIER 2017

Une aire de service sous-dimensionnée : l’avenir reste incertaine pour les agriculteurs du secteur de Duppigheim-Duttlenheim.

Mais l’avenir risque de faire grincer des dents, autant chez les agriculteurs locaux du principal syndicat agricole qui, rappelons-le, s’est couché en obtenant des garanties du concessionnaire et de l’autre, les riverains proches. L’aire ne va pas suffire.
Pour calmer les esprits, Vinci avait révisé les ambitions de ses aires de services et de stockage en une seule aire de services, réduisant ainsi l’emprise de 17 à 7 hectares. Cependant, dans un avenir plus ou moins proche, il n’y a aucune assurance que le sous-dimensionnement de l’aire soit suffisant. Aussi, il n’est pas exclu que le concessionnaire soit contraint de revoir sa taille. Le projet serait-il donc ramené à sa taille initiale ? Dans cette hypothèse, les agriculteurs locaux risquent de voir une partie de leurs terres leur échapper et être biaisés par la crédulité de leur propre syndicat. En ce qui concerne les riverains, l’Etat qui a imposé le projet ne s’intéresse pas à leurs problèmes, de même que le concessionnaire qui estime qu’il n’a pas besoin de leur avis, s’estimant être en règle vis-à-vis de la législation.

Nous avions déjà abordé la question de l’aire de services en 2020 :

Aire de Services[] grosses inquiétudes[]

Le concessionnaire Arcos, filiale de Vinci Autoroute, en charge de la gestion future du GCO, a dévoilé à la presse les contours de l’aire de services « de la Bruche » prévue à Duttlenheim. Inquiétudes, notamment pour les riverains de Duppigheim… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables