Grand Est : En quête d’un nouveau modèle…

Jeudi 15 février, l’Eurométropole Strasbourg et la Région Grand Est ont initié ensemble un « Grenelle des Mobilités », « à la fois en complément aux Assises nationales sur le même thème et pour défendre un point de vue propre, là où les collectivités se sentent « lâchées » par des rapports récents ».

[REVUE DE PRESSE] 😀 « Front commun sur les mobilités » (ed.abonné)

Extrait : « Piloté par l’ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de la région de Strasbourg), le Grenelle lancé officiellement ce jeudi a pour objectif de « repenser les mobilités autour de la ville capitale sur toutes les échelles, de la grande accessibilité (avion, train) aux déplacements du quotidien ». Maire de la ville-centre de ces futurs débats, Roland Ries a introduit le propos en expliquant qu’on allait, par ce processus, « définir des priorités ».

[…] « Cette idée est née au congrès européen des ITS (systèmes de transports intelligents) de Strasbourg », a complété Robert Herrmann. « Le digital et les nouvelles technologies offrent des mix étonnants en termes d’innovations pour les déplacements du futur proche, alors que la plupart des gens, dans la région, font encore leur trajet domicile-travail en voiture… »

La décongestion automobile de Strasbourg est un des thèmes qui sera forcément abordé. Frédéric Bierry, partie prenante de ce Grenelle où il engage le Département du Bas-Rhin, a ajouté deux enjeux : « celui du rôle de transit de la ville et celui d’un hub multimodal à l’échelle rhénane ».

« On lance une forme de laboratoire pour faire face aux défis de demain », a démarré le président de Région Jean Rottner, avant de balancer un petit tacle à l’attention de l’État, représenté par le secrétaire général de la préfecture Yves Séguy. « Le rapport Spinetta, qui prône la suppression des lignes ferroviaires capillaires, le rapport Duron (conseil d’orientation sur les infrastructures), dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne sert pas notre région, sont un appel au lobbying des collectivités en retour, notamment pour pousser des projets tel qu’un transport express métropolitain ».

[…] Premier tacle
La synthèse est attendue en septembre, avec un choix de priorité, une inscription dans des financements possibles, du microprojet (covoiturage, télétravail…) au projet structurant. La démarche, débat oblige, a déjà essuyé son premier tacle, elle aussi. Par le collectif « GCO, non merci » ce vendredi. « Robert Herrmann et Jean Rottner ont quinze ans de retard, titre le communiqué, et s’arc-boutent toujours à défendre un contournement (le GCO) qui ne sert à rien au regard du report de trafic estimé ». « 

« 15 ans de retard… »

Dans cette conférence de presse, les collectivités locales (Eurométropole Strasbourg, Région et Département) abordent des thématiques défendues par notre collectif depuis des années. Parmi les discours, cette idée :

La décongestion automobile de Strasbourg est un des thèmes qui sera forcément abordé […]

Idée surprenante. N’est-ce pas le but du contournement ouest (GCO) vendu par ces mêmes collectivités (Strasbourg depuis 2014) ?

En tout état de cause, ils ont 15 ans de retard. Ce que nous avons souligné dans notre communiqué du vendredi 16 février. Communiqué que vous pouvez retrouver ici :

Grenelle des mobilités : Robert Herrmann et Jean Rottner avec 15 ans de retard !