GCO : en alerte sécheresse, Vinci pompe encore plus d’eau !

Dans notre article du 28 juillet dernier, « GCO : les conséquences de l’usage de l’eau sur les chantiers », nous dénoncions le gaspillage de l’eau utilisé pour arroser la terre sur les chantiers du GCO. Une situation que laisse faire la préfecture alors que le département est en alerte sécheresse depuis le 23 juillet.
Sur un point de pompage (il en existe plusieurs sur les 24 km du chantier), nous estimons à 23 000 litres d’eau prélevée par jour sur neuf mois. En période de sécheresse, nous nous interrogeons sur les raisons d’une restriction qui vise d’abord les particuliers qu’en on sait que le phénomène climatique de la baisse des précipitations nécessaires au renouvellement des réserves d’eau, risque de se répéter dans le contexte actuel. Dans un souci d’effort collectif, au nom de quoi les entreprises comme Vinci bénéficieraient-elles d’un passe-droit ? Pourquoi la préfecture ne demande pas l’arrêt du chantier alors que la situation est critique ?

LA PRÉFECTURE N’AGIT PAS ET VINCI PRÉLÈVE ENCORE PLUS D’EAU !

2ème relevé de cette année : dimanche 02/08/2020 = 2260

Rappel du dernier relevé : samedi 25/7/20 : 2132

2260 – 2132 = 128 – soit pour cette semaine passée : 128 x 10* = 1280 m³, c’est à dire 1 280 000 litres à ce point de pompage (canal de la Marne au Rhin à Vendenheim).

*pour avoir la correspondance en m³ il faut multiplier par 10, selon l’info du compteur.

En 9 jours, 1 280 000 litres d’eau ont été prélevés sur un point de pompage, soit 182 857 litres par jour (nous étions à 23 000 litres par jour sur 9 mois avant le 25 juillet dernier). Quand on sait que la consommation moyenne par habitant est de 148 litres, nous vous laissons juge…

A part les épisodes orageux du vendredi 24 juillet et samedi 01 août, la canicule règne toute cette semaine passée, avec une atmosphère par moment particulièrement suffocante, certaines nuits le thermomètre restant bloqué sur les 30°C, accentuant encore la sécheresse et en conséquence justifie le renforcement des mesures d’interdiction et a minima d’économie d’eau par un arrêté restreignant l’utilisation à la plus stricte nécessité.

Or, malgré ces circonstances exceptionnelles et préoccupantes, Vinci continue de pomper l’eau, notamment celle de la Bruche et du canal de la Marne au Rhin, pour arroser des pistes surchauffées du chantier du GCO pour soi-disant limiter la poussière, en pure perte car complètement inefficace. Gabegie, irresponsabilité, des pouvoirs publics sans pouvoirs soumis au diktat de Vinci, bref une situation qui suscite l’écœurement et qui n’incite pas à une attitude citoyenne quant aux restrictions ou aux interdictions de l’usage de l’eau.
Mesdames, messieurs, n’hésitez pas à remplir piscines et autres bassins, agriculteurs à arroser vos champs de maïs en pleine journée sous le soleil, automobilistes à laver votre voiture devant chez vous, car vu comment Vinci gaspille l’eau, le discours de sa nécessaire économie n’est absolument pas crédible, pire justifierait de passer outre les interdictions au titre de l’équité des droits, ou tout simplement pour ne pas apparaître comme le couillon de service !