Votation citoyenne GCO – participez !
GCO non merci est né en 2003. Riche de la diversité qu’il le compose, le collectif milite pour des mobilités douces et durables. Pour lui, le GCO est une mauvaise solution à de vrais problèmes. Avec l’autoroute A355, nous sommes tous perdants, sauf Vinci…
VOIR LES PETITIONS >>
Pourquoi cette votation citoyenne
En matière d’infrastructures autoroutières, la surdité démocratique dont fait preuve le gouvernement n’a d’égal que son aptitude à jouer du bâton pour faire taire la contestation. Malgré de nombreux avis négatifs émis par des institutions amenées à évaluer la pertinence du projet d’autoroute A355 dit « Grand Contournement Ouest » de Strasbourg, le gouvernement privilégie encore et toujours la stratégie du « rouleau compresseur », espérant passer en force là où le dialogue est plus que jamais nécessaire.
Faute d’écoutes, des militants opposés à la construction du projet de GCO ont décidé de se lancer dans un acte désespéré en s’engageant dans une grève de la fin.
Parce que nous estimons que ce projet, de part ses conséquences climatiques et énergétiques, ses impacts sur la biodiversité et sur la pollution de l’air, sur ses effets sur les nuisances sonores, doit faire l’objet d’une vaste consultation permettant l’expression éclairée de toutes et tous, Agir pour l’Environnement a décidé de soumettre à votation citoyenne ce projet d’autoroute.
Mode d’emploi
- Cette votation citoyenne aura lieu du 17 au 30 novembre 2018 à minuit. Les résultats seront communiqués le mardi 04 décembre 2018.
- Qui peut prendre part à cette votation citoyenne ? Tout citoyen européen en âge de subir les conséquences d’un projet climaticide et énergivore.
- Un individu ne peut prendre part au vote qu’une seule fois. La votation citoyenne a lieu par voie électronique via le site http://gco.votationcitoyenne.fr/
MAINTENANT il ne vous reste plus qu’à VOTER et PARTAGER L’iNFO
MERCI d’avance !!
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –
J’ai partagé tout à l’heure sur Facebook cette info sur la votation citoyenne pour ou contre le GCO. Le texte qui l’accompagnait était : « Que pensez-vous du grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) ? Prendre une minute pour voter pour ou contre ce projet, c’est prendre une minute pour agir pour la planète… ou contre. ». Facebook l’a censurée. Il paraît que ce n’est pas conforme à leurs standards de publication !!!!!! Le préfet Marx aurait-il le bras très long ? Les accords de Macron avec Facebook auraient-ils déjà pris effet ?
Ben oui, car dire « Etes-vous pour le GCO, et donc contre la planète? » est aussi inintelligent et provocateur que « Etes-vous contre le GCO, et donc favorable au génocide des strasbourgeois? »…
Pour ou contre le GCO, peu importe, mais réflechissez un peu SVP.
Zut à cette sencure !!! Et bien merci à vous : j’ai copié collé votre commentaire, publié sur FB en changeant juste la fin… on va voir si FB le laisse ou me le sencure…
Le GCO est tout simplement la délocalisation de la pollution de la ville vers la campagne.
C’est une catastrophe de sacrifier de la terre arable de si bonne qualité, comme les vergers et forêts pour du béton et du bitume sans oublier les territoires saccagés de tous les animaux : lapins, lièvres, cerfs, chevreuils, sangliers, hamsters, hérissons, serpents, batraciens, renards, campagnols, souris, taupes, oiseaux, insectes qui seront exterminés et massacrés…
Tout à fait. Mais il ne faudrait pas non plus oublier ces gens qui privatisent des dizaines d’ares de forêts ou champs pour y mettre des baraques en béton, avec piscine issus des produits pétrochimiques, et un peu de pelouse arrosée au Roundup autour!
Là aussi, il faudrait dénoncer…
Est-ce vraiment une votation que vous faites ?
La « votation » se passe sur un site qui s’appelle « GCO non merci » et il est même indiqué : « Qui peut prendre part à cette votation citoyenne ? Tout citoyen européen en âge de subir les conséquences d’un projet climaticide et énergivore. » Donc en gros on a compris ce qu’on doit voter… Et d’ailleurs j’imagine que tous les gens qui votent et qui le partagent sont des gens contre.
Donc forcément il y aura 99% de contre… Et après vous pourrez vous vanter de cela, en disant que « les citoyens rejettent le projet ». Ce qui sera évidemment un mensonge vu que c’est plutôt « les citoyens contre le projet rejettent le projet », ce qui a forcément moins d’impact dans les médias.
Je pense que ça aurait été plus intellectuellement correct d’appeler cela une pétition et non une votation. Ou alors il aurait fallu faire de nombreux efforts pour que le vote soit réellement représentatif, particulièrement des gens pour.
Il faut préciser qu’ici, l’initiative n’est pas à l’actif du collectif GCO NON MERCI, ni de groupes citoyens opposés au projet. La votation citoyen est une initiative d’Agir pour l’environnement.