[PETITION] Tous unis contre le GCO #2

Lancé en février 2016, la pétition « TOUS UNIS CONTRE LE GCO » met à jour son texte.


GCO non merci est né en 2003. Riche de la diversité qu’il le compose, le collectif milite pour des mobilités douces et durables. Pour lui, le GCO est une mauvaise solution à de vrais problèmes. Avec l’autoroute A355, nous sommes tous perdants, sauf Vinci…

VOIR LES PETITIONS
>>

AU 22 DÉCEMBRE 2017 à 17h00 :
5482 signataires ont rejoint la pétition

MISE A JOUR

Cette pétition appelle à la responsabilité et à la prise de conscience de la population alsacienne

En signant ce texte, vous vous associez au collectif « GCO Non Merci » pour réclamer le moratoire du Grand Contournement Ouest de Strasbourg en vue de son abandon à terme. Pourquoi ?

Parce qu’en contournant Strasbourg ce projet n’améliorerait en rien son accessibilité. Pire, il la dégraderait,

Parce qu’il serait néfaste du triple point de vue sanitaire, environnemental et économique.

Les lignes suivantes en développent les raisons :

Selon la conclusion du rapport de la commission d’enquête publique de 2007, « le désengorgement de Strasbourg n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO ». Il ne ferait qu’accroître jour et nuit un trafic poids lourds entre le nord et le sud de l’Europe, traversant l’Alsace de part en part sans s’arrêter, à des conditions tarifaires bradées au regard de l’Allemagne *.

Cette autoroute de 24 km serait inutile pour les usagers qui se rendent à Strasbourg ou trop coûteuse pour les particuliers qui en auraient l’usage (environ 220 Euros mensuels). Elle serait par contre une aubaine pour les camions nord-sud européens qui réaliseraient une économie représentant jusqu’à 80 % pour les plus polluants par rapport à la Lkw Maut allemande.

La seule étude sur la qualité de l’air disponible réalisée par l’ASPA pour évaluer l’impact polluant de cet ouvrage, atteste que l’ensemble de la région souffrira du dépassement des valeurs guides de l’OMS pour les particules fines et plus encore pour les ultra fines à l’origine d’une mort prématurée sur 6 dans le monde et de l’accroissement spectaculaire des AVC en Alsace, région de France la plus touchée par ce fléau. Comment ce couloir à poids lourds n’accroîtrait-il pas la pollution de manière considérable ?

Par ailleurs, tout en bénéficiant d’un financement via un prêt de la Banque Européenne d’Investissement à hauteur de 280 millions d’Euros, les recettes à percevoir de ce projet tomberaient pendant 54 ans à 100% dans l’escarcelle de Vinci. »

C’est dans ce contexte délétère que l’Eurométropole accepte aux côtés de l’Etat de bétonner 300 ha de terres agricoles exceptionnelles en saccageant la beauté de paysages que les commanditaires du GCO tiennent pour rien, en proposant de pseudo compensations environnementales.

Il est indispensable que vous preniez conscience du caractère fallacieux des informations officielles du même ordre que les fables rassurantes après la catastrophe de Tchernobyl.

Les procédures réglementaires à caractère formel n’ont d’autre but que de mener ce projet à terme au profit de la multinationale VINCI quelles qu’en soient les conséquences. Compte tenu de l’état préoccupant du monde (la maison brûle -sic-), stopper ce projet dévastateur constitue une obligation vitale pour nous et les générations à venir.

Repenser les transports au niveau européen, créer un RER départemental et une écotaxe dissuasive pour les poids lourds, réhabiliter le fret ferroviaire, améliorer les transports collectifs, promouvoir le covoiturage, développer le dernier kilomètre propre, rebasculer les crédits GCO sur des solutions pérennes et relocaliser la production agricole, conduiront plus utilement à réduire les nuisances pour tous et réduire les bouchons pour tous sans sacrifier le Kochersberg ! »

REJOIGNEZ-NOUSpour signer cette pétition, cliquez ici
Le Collectif GCO Non Merci, Strasbourg, le 22 décembre 2017

 

* Voir l’explication du couloir à poids lourds nord-sud Alsacien :
https://gcononmerci.org/bon-a-savoir/gco-lalsace-couloir-a-camions/

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables