GCO-ENTZHEIM LIAISON DANGEREUSE – LIAISON FATALE ?

Duppigheim Qualité Vie (DQV), membre de GCO NON MERCI, lance une pétition adressée au Président de conseil départemental afin d’interpeller la municipalité sur une future liaison entre le GCO et l’aéroport d’Entzheim devant impacter la commune une nouvelle fois, elle déjà cerné de toute part par différentes infrastructures.

LEURS ARGUMENTS POUR JUSTIFIER CETTE NOUVELLE ROUTE:

1. Faciliter l’accès du trafic routier nord / sud de Strasbourg vers l’aéroport.

Pour la DQV (leur analyse) : il existe déjà un accès très simple par l’A35. Pourquoi dupliquer les routes existantes sur une partie qui ne devrait être plus en surcharge ?

2. Développer la gare TER à Entzheim – agrandissement du Parking.

Pourquoi concentrer le transport en commun sur une seule gare ? Pour la DQV (proposition) : il suffirait de revoir le cadencement des trains-gares en amont.

3. Accélérer le développement du SKYPARC sur l’ancienne base militaire de l’aéroport.

Pour la DQV (impact) : augmentera le nombre de poids lourds polluants encerclant notre village. Rien n’empêchera ensuite d’étendre les zones industrielles entre Entzheim et Duppigheim et de créer une méga zone industrielle, une de plus! Ceci sans réfléchir aux impacts écologiques et environnementaux néfastes. Un sacrifice de trop… notre dernier poumon vert naturel à Duppigheim.

4. Créer un mini-contournement avec la future VLIO, Voie de Liaison Intercommunale de l’Ouest (DUPPIGHEIM => ENTZHEIM-BISCHHEIM).

Pour la DQV (impact) : encouragera la circulation du GCO vers Entzheim puis Strasbourg ce qui saturera très vite cette liaison. Et après… on passera de 2 à 4 voies ? Une course sans fin !

5. « C’est dans l’intérêt général ».

Marre de cet argument fallacieux. Tout le monde est concerné par le saccage de nos terres agricoles et de nos espaces verts. Faut-il un Coronavirus de plus pour comprendre les besoins les plus sacrés des humains ? A quand un pas vers une meilleure qualité de vie ?

Duppigheim se retrouve encerclé par les nuisances entre l’aéroport d’Entzheim, l’A35, le GCO et la liaison Entzheim.

NOUS PRÉFÉRONS INVESTIR DANS LA PRÉSERVATION DE NOTRE CADRE DE VIE

L’association préfère investir dans la préservation du poumon vert menacé par le projet : « les alentours de la Bruche » – nettoyage et renforcement des rives, surveillance des décharges sauvages pour éviter l’infiltration des produits toxiques et nuisibles. Protection et augmentation des espaces de faune et de flore. Prévoir une piste cyclable et de promenade entre les deux villages. Le passage de la Bruche si proche de notre village Duppigheim est simplement unique!

Quand nous alertions des dangers de l’autoroute de Vinci imposé par l’Etat, avec la bienveillance d’élu.e.s locaux calculateurs, de voir d’autres accaparements de terre et nuisances possibles, nous avions raison !