10 solutions pour faire sauter les bouchons, le livret [PDF]
Parce que la lutte contre le GCO, ce projet autoroutier obsolète porté par l’Etat et les grandes collectivités alsaciennes, doit encore s’intensifier, le collectif GCO Non merci et Alsace Nature ont publié en janvier 2015 un livret contenant « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » sur l’A35 à hauteur de Strasbourg.
Depuis 15 ans, les opposants au projet martèlent que des solutions alternatives au GCO existent pour diminuer la pollution à Strasbourg, à proximité de l’A35, et surtout pour rendre le quotidien des usagers pendulaires moins pénible – que cela vous et… aussi nous-même ! – Ecotaxe, harmonisation des tarifs SNCF et CTS dans l’Eurométropole, développement des transports en commun en site propre du Piémont des Vosges ou du Kochersberg vers Strasbourg, relocalisation de l’agriculture alimentaire notamment… Dix propositions concrètes et souvent peu coûteuses sont à mettre en place rapidement :
https://issuu.com/alsacenature/docs/10-solutions-sauter-bouchons-gco-we
mise à jour 2018
11° solution. Les opposants au GCO peuvent toujours se deplacer à pied où en bicyclette Pourquoi toujours écouter une minorité alors que la majorité des utilisateurs sont pour le GCO
Le bon sens me fait reagir à vos propositions
Bonjour, ce que vous dites M. MAURER est faux car lors de l’enquête publique 85 % des gens qui se sont manifestés étaient contre le GCO et 15 % pour. Les services adminsitratifs avient bien insisté sur le fait que le but du GCO n’était pas de désengorger l’A35. A qui profitre en fin de compte le GCO ? Aux multinationales bien sur. Si l’on prenait cet argent et si l’on affectait à des transports collectifs sérieux et si l’on taxait comme en Allemagne les poids lourds qui engorgent et abiment nos routes un grand pas serait déjà fait pour limiter les bouchons et la pollution. L’idée de prendre plus souvent le vélo est par contre une bonne idée. J’habite à Pfulgriesheim et quand je vais en ville je prends le bus quand il pleut et le vélo s’il ne pleut pas. En descendant la coline de Mittelhausbergen je double toute les voiture prises dans les bouchons. En tout il me faut une demi-heure pour aller à la Place Kléber. Essayez de faire aussi vite ne voiture ?
Majorité et minorité sont des notions bien floues… De même, si par « utilisateurs », vous entendez « utilisateurs de l’A35 », ils sont effectivement nombreux à souhaiter la création d’un GCO… pour les autres, espérant bien naïvement qu’ils se retrouveront seuls sur l’A35, avec un trafic plus fluide. Dommage : ils représentent la fameuse majorité des usagers de l’actuelle autoroute !
Appliquez-vous le principe « démocratique » suivant ?
La majorité a toujours raison.
Et dans le cas où la majorité aurait tort, elle aurait raison d’avoir tort… ???
Tous vos arguments me semblent acceptables et en particulier l’écotaxe. Mais en ce qui concerne les terres agricoles à protéger, il serai dans ce cas IMPÉRATIF de les cultiver et non de les prévoir pour l’agrandissement du Grand Strasbourg (spéculation immobilière)
Ce dit en passant, obligation par les propriétaires à exploiter sinon une taxe dissuasive sur ces terrains .
De même dans le secteur, eviter l’extension des villages (zone d’habitation périphérique) par abandon des habitations (terres agricoles aux alentours prises non par le GCO.
Un peu de Malthusianisme, ou la propension des couples à batir leur descendence devrait y pourvoir 🙂
« Une majorité des utilisateurs sont pour le GCO » … Qui? Où? … Leur a-t-on expliqué que cette autoroute sera a péage ? Leur a-t-on expliqué que pour aller travailler sur Strasbourg, il faudra toujours entrer dans Strasbourg du Sud ou du Nord. La plupart des personnes coincées dans les bouchons du matin et du soir le sont par l’autisme des élus convaincus que la seule solution passe par la construction de ce nouvel axe. Volontairement, ils n’ont fait aucun effort objectif depuis des décénies. Ils portent la responsabilité de la situation actuelle. Il ne faut pas inverser les rôles. Je suis favorable aux investissements responsables. Le GCO, n’est pas un projet responsable !
« la majorité des utilisateurs sont pour le GCO » (dixit Maurer)
MAIS la majorité des automobilistes coincés dans les embouteillages veut aller à Strasbourg pas le contourner.
Le livret propose des solutions routières: l’écotaxe, l’interdiction de circuler aux camions aux heures de pointe (comme certaines villes en Allemagne), l’aménagement (coûteux) de l’A35 pour limiter les cisaillements et améliorer la fluidité, la mise en place des PDE (plans de déplacement des entreprises -voir Mobileo au CG67), la création de P+R…
Quoique l’on fasse il y aura (malheureusement) toujours des bouchons identiques à ceux de toutes les grandes villes françaises et européennes et le GCO ne reglera RIEN
[…] été proposées par GCO Non Merci et peuvent être rapidement mises en oeuvre (voir « 10 propositions pour faire sauter les bouchons, le livret« ). Nul besoin d’attendre […]
C’est très révélaeur de l’égoisme des gens.
Les conducteurs qui souhaitent utiliser ce contournement pour avoir moins de ralentissement se fichent complètement des autres.
Les autres?
-Ce qui ne l’utilsent pas.
– Ce qui ne l’utilsent pas et qui paieront également. (impôt)
– Les habitants qui vivent à proximité du GCO et qui subiront les nuisances. Pollution, pollution sonores, ballades en campagne finies etc..
– La nature, un écosystème anéentie: Les végétaux, les animaux, faucons, chevreuils, hmasters, abeilles etc..
– Un paysage à tout jamais supprimé. Forêt, champs, pré, fleurs.
– Des travaux qui vont durer. ( bruit, odeurs, pollutions, goudrons, route fermée etc..)
– etc…
Donc cela fait beaucoup de désastre pour éviter seuelemnt des ralentissemnt sur une auto-route!
La balance entre avantage/inconvénients est disproportionné.
Le tout sachant qu’il existe des solutions pour éviter ces ralentissement autre le GCO.
C’est très révélateur de l’égoïsme des gens.
Les personnes qui ne souhaitent pas de GCO se foutent complètement des problèmes de millions d’automobilistes annuels.
Quelques ralentissements ? Vous devriez la prendre tous les jours pour vous rendre à votre travail pour comprendre ce que c’est.
Quant à votre listing, si on appliquait votre philosophie, on accoucherait encore à domicile avec de l’eau chaude et du citron et on crèverait de famine ou de peste noire, non merci désolé.
Dans cette histoire, c’est vous, l’égoïste. En effet, vous préférez détruire la nature, en faire subir les conséquences à des milliers de gens et vous trouvez que nous sommes égoïstes ? Avez-vous réalisé que le GCO ne sert à rien pour la seule et la bonne raison qu’il contourne le problème, et non qu’il le résout ?
D’ailleurs, justement, on ne trouve pas ‘quelques ralentissements’, mais bien des bouchons interminables à Strasbourg ! Et vous pensez qu’en construisant cette abominable portion de route, on améliore les problèmes ? Avez-vous déjà entendu parler de l’échangeur d’Ittenheim ? Il permettrait aux automobilistes de rejoindre l’A351 (Hautepierre) sans payer un rond ! Donc, plus de gens coincés sur la RN4 et à Hautepierre.
De toute façon, je ne pense pas que si on pense qu’on supprimera à tout jamais des paysages, de la biodiversité etc. on ferait partie des gens, qui, grâce à leur raisonnement, feraient crever les gens de faim ou de peste.
Je trouve honteux que des gens pensent comme vous. Non seulement, ils boivent ce que leur offrent Ries et Herrmann, mais qui ne se posent pas de questions sur les vrais enjeux du monde actuel (pas celui d’il y a 40 ans).
Salut,
Le fascicule se nomme « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » et non pas « 10 propositions… » ; )
Bonne continuation,
JW
Hormis les hurluberlus ecolo, paysans raleurs et habitants des quartiers impactés, tout le monde sait a quel point ce contournement est important pour l’axe autoroutier actuel… on entend malheureusement toujours plus les raleurs que les sympathisants . Ces memes ecolos au grand coeur seront prompts a denoncer une piste cyclable construite en face de chez eux en pretextant les raisons les plus etranges. Le grand hamster d’Alsace…. Ils ont tout fait à Molsheim pour arrêter le trèfle avec ce rongeur.. qui se porte tres bien du reste !
Merci de sortir de la caricature et de nous dire précisément quel est votre trajet domicile-travail afin que nous puissions comprendre en quoi le GCO résoudra votre problème. La plupart des usagers veulent aux heures de pointe se rendre dans l’agglomération et trop d’automobilistes seuls dans leur voiture s’agglutinent dans le même entonnoir, chacun individuellement étant alors co-responsable du bouchon et le GCO n’y changera rien. Il faudra bien qu’un nombre significatif de ces « autosolistes » (par exemple 20%) privilégient un autre mode de transport pour libérer un peu de place à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, à commencer par le flux économique. Maintenant, si ça « amuse » les gens de perdre du temps dans des bouchons dont ils sont eux-mêmes responsables, grand bien leur fasse, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre…
» Tout le monde sait » ???? Non , personne ou peu de gens savent
Vos commentaires sont à pleurer !!!
Je prends l’A35 tous les jours, je suis tous les jours dans les bouchons. Je suis pourtant radicalement contre le GCO, projet arriéré fomenté par des élus arriérés, dépassés et à la botte de Vinci, Linkenheld et autres (verifiez qui est dans l’équipe de tête de la CCI, vous comprendrez)
A vomir.
+1
et je perds egalement tous les jours 15 mn supplementaires pour eviter la A4
par A4 normal hors pointe 30-35 mn -heures de pointes 45 mn mini indetermines env 38 kms
trajet d evitement A4 – 52 kms 45 mn +-2 sures
Dites-vous que même avec le GCO, vos problématiques d’accès à Strasbourg ne changeront pas pour autant puisque 86% du trafic actuel continuera sur l’A35 traversant Strasbourg. Pire, si cet axe devient un boulevard urbain, la gestion du trafic sera encore détérioré.
Aujourd’hui, c’est en travaillant sur les alternatives permettant une réelle baisse du trafic qui peut être la véritable solution tant sur l’encombrement, que sur la pollution.
[…] été proposées par GCO Non Merci et peuvent être rapidement mises en oeuvre (voir “10 propositions pour faire sauter les bouchons, le livret“). Nul besoin d’attendre 2020. Une atteinte irréversible à la nature et la biodiversité […]
[…] déjà été proposées par GCO Non Merci et peuvent être rapidement mises en oeuvre (voir “10 propositions pour faire sauter les bouchons, le livret“). Nul besoin d’attendre 2020. Une atteinte irréversible à la nature et la biodiversité en […]
Quand on développe une région, de nombreuses personnes viennent s’y installer. Lotissements et zones industrielles fleurissent donc par centaines, mais les voies de circulation deviennent insuffisantes. Toute cette population en constante augmentation se retrouve donc sur ces routes saturées de camions pour des déplacements divers mais surtout pour aller travailler. On essaye de diminuer la circulation automobile en évinçant les voitures de la ville, mais les bouchons se forment autour de la ville, déplaçant du même coup la pollution qui est toujours là. On construit des lignes de tram qui rognent de nombreuses voies de circulation, mais seul un pourcentage des habitants est en mesure d’utiliser ce transport qui résout le problème des déplacements pour certains, mais créé d’autres contraintes pour les autres. Aller d’un point à un autre en voiture est devenu un vrai parcours du combattant. Voies étriquées, chicanes, ralentisseurs à gogo dont aucun n’est dans les normes (pourquoi ne pas en installer sur les autoroutes ?), répression routière féroce, etc… Pas de GCO ? Mais quelles décisions prennent donc nos élus pour faciliter la vie des milliers d’automobilistes qui se retrouvent tous les jours dans les bouchons avec le stress, le danger et donc le risque d’accident ? J’en profite au passage pour féliciter les concepteurs de l’entonnoir d’Innenheim direction Strasbourg. Certains gamins de dix ans auraient été capables de dessiner un tracé plus judicieux. Un grand bravo à ces messieurs auxquels je suggère de faire un stage poussé aux USA pour apprendre à construire des routes.
BONJOUR
Ah ce GCO fait couler beaucoup d’encre…
personne ne veut des inconvénients du transport poluant mais tous veulent profiter des avantages du réseau routier, chacun voit son intérêt propre en oubliant l’intérêt général…
Ne faut-il pas s’interroger plutot sur la réelle origine du problème et sur les actions à mener ?
Trop facile de charger nos seuls élus locaux auxquels a été refusée la mise en place d’une taxe de transit ou de l’ecotaxe !
Pourquoi un GCO sinon pour alleger l’A35 du trafic de transit en constante progression au bénéfice des accès à la ville ?
Et puis pourquoi les citadins devraient-ils assumer seuls les conséquences des erreurs de nos politiques enropéennes, et nationales ? eux qui financent déjà largement les infrastrutures de déplacement collectif au sein de la ville, au bénéfice de tous ?
Les populations rurales concernées par ce projet ont-elles un comportement exemplaire ?
Quel est leur propre mode de déplacement vers la ville et de transit nord-sud les faisant passer par Strasbourg ?
Cette situation n’est-elle pas également le résultat de l’éloignement entre lieu de résidence (la belle campagne) et lieu de travail (la ville) ?
Des solutions existent.
Imposer le feroutage qui est perte de vitesse pour les transports de marcahandise sur les longues distances, utopique ?
se battre pour le droit à imposer une ecotaxe de transit sur notre réseau routier nord-sud ,
exiger le développement des transports en commun propres et efficace ; la création de voie réservée aux bus est une première étape
se convaincre qu’il faut mieux s’organiser pour développer le covoiturage (il se développe des parkings de regroupement se créeent à l’approche de la ville,
taxer l’accès automobile à la Ville ,
développer le télétravail,
…
Alors oui pour une opposition au GCO si tout se remt en question et participe à l’effort collectif
Bonjour à tous
Fort d’une expérience à l’étranger principalement dans les pays germanophones (j’ai fait mes études à Stuttgart, habité 10 ans en Autriche et je travaille maintenant en suisse zürich et Lausanne) je peux vous dire que nous avons 20ans de retard sur eux et plus avec la Scandinavie! Nous sommes revenu près de molsheim il y a deux ans. Ma femme travaille en plein centre de Strasbourg, place Broglie et la question de prendre la voiture ne c’est pas posée une seule minute, même si SNCF et CTS ne rivalise pas avec la öbb ou sbb…
Solutions: injecter l’argent dans les P+R, électrifications des lignes et TER toutes les 5min aux heures de pointes.!!
Non à cette Abération de GCO ( grande Co… de l’ouest) pour l’Est! On se réveille, on regarde ce que font les autres quand on sait pas comment faire…
[…] des « 10 solutions pour faire sauter les bouchons […]
personne n’a pensé à créer une autoroute sur l’autoroute? Je m’explique, pourquoi ne pas partir du principe du GCO (c’est à dire fluidifier le trafic de l’A35 en faisant contourner le transit), garder les accès prévus dans le projet et rajouter une autoroute pour le trafic de transit au dessus de l’A35 actuelle. Cela permettrait de réduire l’emprise foncière, de préserver la faune et la flore et même d’innover en matière architecturale et technique. Nous serions précurseurs. L’emprise atmosphérique étant équivalente puisque nous sommes dans une cuvette, la pollution du GCO se diffusera tout de même sur l’ensemble de la région. Et nous savons très bien que cela ne s’arrangera pas. Concernant le transit des camions, l’écotaxe me semble une bonne idée, mais ne fait que déplacer le problème et même risque de nuire à l’économie locale.
Le besoin de fluidité est réel, le risque pour la nature également, de ce fait je partirai du principe de limiter notre empreinte et d’utiliser les voies existantes.
Autre proposition:
Doubler la capacité de certaine voie ferrée et mettre les sociétés de transport en concurrence avec le privé si déjà….
Ça en changera certains….
Blague à part, la suisse réfléchie à un transport automatisé et souterrain pour les marchandises sur les grands axes, complètement insensé… Comme c’est deux frères qui ont inventés une machines pour se déplacer dans les airs. Les frères Wright je crois….
J’ai failli m’etouffer en lisant vos propositions anti-GCO. C’est évident que vous ne devez jamais prendre cette autoroute. C’est simplement du bon sens que de construire un contournement. Je comprends la colère des habitants et des communes, mais pour le bien général, il faut trouver une solution. Et ce ne sont pas celles présente dans votre document qui changeront quelque chose.
Bonjour,
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec nous mais dites-nous pourquoi nos solutions ne changeront rien.
[…] Le collectif GCO NON MERCI a travaillé sur les solutions qu’il a regroupé dans un livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » que vous pouvez consulter ici. […]