Vélorution : partage de la chaussée, ou sinon ça va barder

11 associations et collectifs strasbourgeois s’associent et signent un appel à rejoindre la Vélorution Strasbourg ! Ils alertent l’Eurométropole de Strasbourg sur sa qualité de l’air et son défaut d’infrastructures cyclables notamment sur un des axes les plus structurants de la ville : l’Avenue des Vosges.

Appel à rejoindre la Vélorution
Manifestation festive et conviviale pour une Avenue des Vosges cyclable

Vendredi 1er juin 2018 à Strasbourg, 19h Place de la République

A l’heure où Strasbourg célèbre sa position de première ville cyclable en France, l’Avenue des Vosges apparaît comme une anomalie à laquelle il faut mettre fin. Dans le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) de 2017, 2542 personnes se sont exprimées sur leur ressenti du vélo à Strasbourg. Sur les 1000 commentaires que nous avons analysés, près d’un tiers des répondant.e.s considère que l’Avenue des Vosges est l’endroit le plus problématique pour l’utilisation du vélo à Strasbourg.

Depuis plusieurs années les habitant.e.s et des associations demandent à ce que cet axe à cinq voies réservé aux voitures soit doté d’aménagements cyclables. Or, l’adjoint de quartier, Robert Herrmann, n’a pris aucune mesures concrètes et les cyclistes sont condamné.e.s à se faufiler dangereusement entre les 20 000 pots d’échappement qui empruntent l’Avenue chaque jour. Par crainte du trafic, certain.e.s cyclistes en viennent à rouler sur le trottoir, ce qui agace légitimement les piéton.ne.s. Avec ses 30 mètres de large, l’Avenue en offre 25 pour les voitures en voies et stationnement, seulement 5 pour les piétons et pas un seul centimètre pour les vélos.

Pour mettre fin à ces conflits et aux accidents entre piéton.ne.s et cyclistes, il est urgent de faire de la place aux cyclistes sur la chaussée. L’avenue des Vosges est un axe structurant permettant l’accès à l’université où des milliers de personnes se rendent quotidiennement. L’existence d’une cinq voies sans place pour les mobilités actives au cœur de Strasbourg à quelques mètres d’un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un pur scandale.

Quand à Strasbourg, 60 % des émissions de dioxydes d’azote proviennent du trafic routier (surtout diesel), sont responsables de la pollution de l’air et que celle-ci cause la mort prématurée de 48 000 personnes en France chaque année, quand la commission européenne renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air et où la ville de Strasbourg est pointée du doigt, l’urgence est indéniable et l’action nécessaire.

Le vélo doit reprendre sa place sur l’Avenue des Vosges pour une ville cyclable et respirable.

Rendez-vous vendredi 1er juin à partir de 19h, place de la République, pour une vélorution conviviale et festive !

Signataires – Vélorution Strasbourg, Réinventons l’avenue des Vosges – Strasbourg, CADR 67 Strasbourg, Strasbourg Respire, GCOnonmerci, Réserve du Bishnoï, Alternatiba Strasbourg, Bretz’Selle, Acro Duvélo, STICK, Koenigshoffen Vélostation.

velorution

Étiquettes: