Urgence climatique, dites NON au GCO

Le 8 septembre, des milliers de rassemblements auront lieu dans les villes et les villages du monde entier, pour exiger de nos dirigeants qu’ils s’engagent à construire un monde Zéro Fossile, accessible à tous.Rejoignez-nous dans ce moment crucial où nous demandons des comptes à nos responsables locaux et exigeons d’eux qu’ils passent de la parole aux actes.

Parmi ces événements, le collectif GCO NON MERCI organise une grande manifestation à STRASBOURG le 8 septembre à partir de 14H, place de la République

… pour faire comprendre l’URGENCE CLIMATIQUE et pour dénoncer la volonté de l’Etat de passer en force la construction du Grand Contournement de Strasbourg, malgré 7 avis négatifs prononcés ces 2 dernières années sur le dossier.

Urgence Climatique, POUR des alternatives au GCO, non au déni !

Le GCO ne résoudra pas les problèmes de circulation aux alentours de Strasbourg. Au contraire, il entrainera une augmentation du trafic global – et donc de la pollution – dans la plaine d’Alsace.

En effet, construire une nouvelle autoroute au lieu de développer en priorité les alternatives (écotaxe pour les poids lourds en transit, transports en commun plus performants, RER Strasbourgeois, carte unique de transport, pistes cyclables sécurisées vers la couronne de Strasbourg, etc …) est contraire aux engagements pris lors de la COP 21 à Paris.

Cumulé avec une requalification de l’actuelle autoroute A35 en boulevard urbain, avec l’urbanisation le long de ce nouveau boulevard, le GCO ne permettra pas de diminuer la part de transport automobile dans les déplacements de l’Eurométropole.

De plus, la construction du GCO serait suivie à moyen terme de la réalisation d’un tronçon autoroutier au nord, en Allemagne dans la forêt du Bienwald, ce qui aurait pour effet de favoriser le trafic routier européen Nord Sud, les poids lourds empruntant le couloir alsacien pour se rendre du Bénelux au sud de l’Europe. Un raccordement du GCO à l’aéroport d’Entzheim est également à l’étude par le Département.

Un collectif de 70 médecins a alerté récemment sur les conséquences de la construction d’une nouvelle autoroute sur la santé publique, alors que la région connait déjà régulièrement des pics de pollution.

Infos pratiques :

  • La manifestation aura lieu de 14h à 16h30 environ
  • Pour venir jusqu’à la place de la République, prenez de préférence les transports en commun, il est difficile de se garer dans le secteur.
  • des bus sont réservés pour venir à la manifestation au départ de Vendenheim, Kolbsheim, Duppigheim notamment (+ d’infos sur https://gcononmerci.org/wp-content/uploads/2018/09/180908-BUS-manif.pdf )
  • il est demandé par les services de police de ne pas venir avec un sac à dos pour des questions de sécurité

Nous souhaitons également organiser quelques “mises en scène” pour attirer l’attention. Pour cela,

  • nous demandons à chacun d’amener un bandeau en tissu pour se bâillonner et dénoncer le déni de démocratie ! (rappel, il est interdit de manifester en se couvrant complètement le visage, seule la bouche sera couverte)
  • et aussi amener sa carte d’électeur : nous souhaitons organiser un moment solennel ou les participants à la manifestation viendront jeter leur carte d’électeur dans une poubelle ou un récipient pour montrer que les citoyens ne sont pas écoutés.

La manifestation s’inscrit également dans le cadre de la Marche du climat organisée au niveau mondial : #rise for climate ou “dans nos rues pour le climat”